Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Bédard - panneaux de promotion

RSS

La Ville de Chambly, service loisirs et culture, est finaliste pour la région Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour les améliorations apportées aux Bédards (panneaux de promotion).

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Hiver comme été, des activités sont organisées par la Ville de Chambly pour les citoyens. Pour en faire la promotion, des Bédards (panneaux de promotion) sont installés à divers endroits sur le territoire de la municipalité. La manipulation des panneaux de promotion, auparavant faits en bois, était ardue, puisqu’ils ne pouvaient s’emboîter les uns dans les autres. Les pattes, qui n’étaient pas rétractables, causaient des problèmes d’espace et d’encombrement lors du transport par camion vers les différents sites d’activité. De plus, la manipulation du cadrage en bois occasionnait plusieurs égratignures aux travailleurs et l’encombrement causait des obstacles et des embûches aux travailleurs qui devaient se déplacer dans le camion.

Mesures préventives et résultats

Le cadrage en bois a été substitué pour un cadrage en aluminium. Des pattes rétractables ont été ajoutées, en plus de trous dans les pattes de soutien, ce qui permet un meilleur ancrage lors de l’utilisation en plein air. Grâce aux nouvelles améliorations, l’entreposage est plus efficace et élimine les risques de chute, les égratignures sont enrayées, le transport est facilité et les panneaux sont plus résistants aux vents et aux intempéries.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST