Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Aquaframe

RSS

La Ville de Granby, division aquatique, est finaliste pour la région Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un « aquaframe ».

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

À la piscine Miner, dans la ville de Granby, des cours d’aquaforme sont offerts aux citoyens. Les moniteurs sont donc appelés à faire des démonstrations des mouvements à l’extérieur de la piscine. Pour certains mouvements, ils prenaient appui sur des chaises ou sur l’échelle de la piscine. Ils étaient ainsi exposés à des risques de chute et de blessure s’ils glissaient sur le sol mouillé.

Mesures préventives et résultats

Le chef de la Division aquatique, Pascal Boivin, et deux moniteurs, Chantal Desautels et Patrick Lévesque, ont élaboré un outil de travail. Inspirés d’un accessoire existant en Australie, ils ont conçu avec un fournisseur externe un cadre d’acier qu’ils nomment « aquaframe ». Ils peuvent s’y appuyer ou s’y asseoir en toute sécurité. Cette barre d’assise est large et la prise des mains est arrondie, pour un meilleur confort. La hauteur du cadre peut être ajustée à la taille du moniteur. L’ajout d’un tapis antidérapant empêche les chutes. Les moniteurs sont mieux protégés des risques de blessures musculosquelettiques pendant leurs cours d’aquaforme.

Aquaframe

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST