Aller au contenu principal
Actualités

Aménagements ergonomiques et sécuritaires du camion cube utilisé pour la signalisation sur les chantiers

Date
Types
Information générale en SST

La Division de la voirie de la Direction des travaux publics, Arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour des aménagements ergonomiques et sécuritaires du camion cube utilisé pour la signalisation sur les chantiers.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les travailleurs responsables de la signalisation sur les chantiers routiers devaient manipuler l’équipement de signalisation pour le déposer dans une camionnette, puis le transporter jusqu’au chantier. L’espace disponible pour le rangement du matériel était limité et mal adapté à l’arrimage des charges. Les outils de travail étaient difficilement accessibles et désorganisés. Les travailleurs risquaient de se blesser en empilant le matériel dans la camionnette et en sortant ce matériel du véhicule, risques qui étaient accrus par les conditions météorologiques.

Mesures préventives et résultats

Afin de faciliter l’accès au matériel et d’augmenter la sécurité, un travailleur et un contremaître ont conçu un plan d’aménagement de la cabine du véhicule utilisé pour la signalisation sur les chantiers, puis une firme externe a réalisé le projet. Désormais, l’équipement de signalisation routière est rangé et arrimé au sec dans différents compartiments. Les travailleurs n’adoptent plus de postures contraignantes pour récupérer le matériel facilement accessible dans le camion et leur sécurité est améliorée.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST