Aller au contenu principal
Actualités

Travail à risque de noyade lors d’installation de quais et de fontaines : Sherbrooke partage son expertise

Date
Types
Information générale en SST

Le 19 octobre dernier, l’Association des travaux publics du Québec (TPQuébec) organisait l'édition 2022 de son gala reconnaissance Les étoiles en travaux publics. Dans le cadre de cet événement, la Ville de Sherbrooke était finaliste pour obtenir l’étoile « Santé et sécurité en travaux publics », pour son projet Travail à risque de noyade lors d’installation de quais et de fontaines.

L'APSAM présente le projet de la Ville de Sherbrooke pour les raisons suivantes :

  • Celui-ci fait suite à un changement réglementaire récent et prend en compte les exigences du travail à risque de noyade dans l'eau.
  • La réalisation de celui-ci s'est faite de façon paritaire. Les membres sont : Sébastien Jacob-Hébert, chef d’équipe, Jonathan Bélisle, contremaître parcs et espaces verts, Mathieu Champoux, conseiller en santé et sécurité du travail et Martine Thériault, chef de section parcs et espaces verts.
  • Les outils développés visent à soutenir les gestionnaires dans la prévention du risque de noyade ainsi que des risques liés aux levages et aux déplacements des quais et des fontaines.

Nous remercions la Ville de Sherbrooke qui a accepté de partager ses outils. Vous pouvez les télécharger en visitant la page Travail à risque de noyade.