Aller au contenu principal
Actualités

Passerelle de remorque avec benne chauffante pour asphalte

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Laval, garage municipal, secteur 3, est lauréate pour la région de Laval aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une passerelle de remorque avec benne chauffante pour asphalte.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lors du nettoyage de la benne chauffante pour asphalte, le travailleur devait se positionner à l’arrière de la benne, sans protection. Il y avait un risque de glisser et de tomber au sol ou de frapper, en tombant, une structure de la benne ou de la remorque. Pour le grattage des parois, le travailleur devait appliquer une certaine force avec les bras au-dessus des épaules, s’exposant à des risques de troubles musculosquelettiques. Finalement, il pouvait être en contact avec le réservoir chauffant de la benne, à une température de 110 °C, et s’exposer à des risques de brûlures.

Mesures préventives et résultats

Le soudeur a conçu et installé une passerelle et des marches antidérapantes avec garde-corps à l’arrière de la benne. Cette passerelle permet au travailleur de bien se positionner pour faire son travail de façon ergonomique. Des travailleurs l’ont testée et ont donné leurs commentaires et par la suite, un protecteur avec isolant a été installé sur le réservoir chauffant afin de protéger le travailleur des brûlures au contact du réservoir. Tous les risques sont ainsi éliminés : risque de chute, risques ergonomiques et risque de brûlures. Aucun accident n’est survenu depuis la mise en place de cette innovation.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST