Nous en parlons depuis quelques mois, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) marque un tournant pour le régime SST. Elle engendre plusieurs changements, y compris pour le secteur municipal.
Parmi ceux-ci, notons les modifications au régime de prévention qui s’applique actuellement sur les chantiers de construction. Ces nouveautés et changements entreront en vigueur le 1er janvier 2023, à l’exception des exigences relatives à la formation qui entreront en vigueur l’année suivante.
Pour vous soutenir à ce sujet, l’APSAM vient de publier une nouvelle page intitulée Régime modernisé : chantier de construction.
Vous y trouverez :
- De l’information sur la nature d’un chantier de construction, spécifiquement pour le secteur municipal;
- Un tableau présentant les mécanismes de prévention et de participation à mettre en place au 1er janvier 2023;
- Des références vers différents outils dont un tableau comparatif des articles ayant trait à la prévention propre aux chantiers de construction de la Loi sur la santé et la sécurité du travail tels qui se lisaient au 5 octobre 2021 et ceux de la LMRSST.
Enfin, nous vous rappelons que la page Sous-traitance et maîtrise d’œuvre est également accessible, laquelle permet d’en apprendre davantage sur les responsabilités de chaque acteur en matière de prévention sur les chantiers de construction.