Aller au contenu principal
Actualités

La Zam-Élie pour arroser la patinoire et le sentier glacé

Date
Types
Information générale en SST

La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la Zam-Élie pour arroser la patinoire et le sentier glacé.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Pour entretenir la glace de la patinoire extérieure, deux travailleurs devaient marcher sur celle-ci pour l’arroser avec un boyau d’incendie. Cette façon de faire était exigeante et demandait beaucoup de temps. Les travailleurs devaient travailler au froid et risquaient de chuter sur la glace. En plus d’obtenir un résultat imparfait, l’utilisation du boyau empêchait la réalisation du sentier glacé désiré par la municipalité.

Mesures préventives et résultats

Deux travailleurs ont conçu et fabriqué une petite remorque traînée par un tracteur pour arroser la glace. Un réservoir d’eau relié par un tuyau en plastique percé à différents endroits permet d’envoyer l’eau sur la patinoire. La pression est contrôlée par une valve à partir du tracteur. Un tapis en caoutchouc, monté ou descendu grâce à un cylindre hydraulique lié au tracteur, permet d’égaliser la surface. Le travailleur peut effectuer seul l’entretien sans manipuler le boyau d’incendie. Le danger de chute est également éliminé. De plus, la municipalité a pu créer son sentier glacé puisqu’il est accessible avec la Zam-Élie!

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST