Aller au contenu principal
Actualités

La santé de nos CSS, une question d’efficacité!

Date
Types
Information générale en SST

Le comité de santé et sécurité du travail (CSS) est un incontournable pour assurer la prévention des lésions professionnelles dans les milieux de travail. Leur mission est d’envergure et les défis se multiplient.

Malheureusement, nombreux sont les signes d’essoufflement des CSS. Le plus visible est la dégradation du climat au sein du CSS, lequel se manifeste par :

  • des rencontres qui s’étirent, où une guerre de pouvoir entre les parties est bien tangible;
  • un manque de respect entre les membres;
  • un manque de préparation et d’intérêt, qui se traduit par une absence d’implication dans les dossiers.

Ces différents symptômes confirment que le CSS est dysfonctionnel et peu efficace.

Comment y remédier?

Afin d’améliorer l’efficacité d’un comité de santé et de sécurité, on doit s’attarder tant à l’environnement externe dans lequel il évolue (ex. : mandat, statut, le traitement des demandes SST, rôles et fonctions) qu’à sa dynamique interne (ex. : le choix des membres, les réunions, les processus de résolution de problèmes et de conflits).

On compte au moins une douzaine d’ingrédients de base pour assurer le bon fonctionnement d’un CSS. Cependant, concrètement, comment relever les multiples défis auxquels il fait face?

Voici quelques exemples de défis et de stratégies gagnantes inspirées de l’atelier concernant les comités de santé et de sécurité, réalisé lors du regroupement régional des Laurentides, de Lanaudière et de Laval du 11 octobre dernier.

On le constate, les défis sont nombreux afin d’avoir un comité de santé et de sécurité efficace. Toutefois, les solutions le sont tout autant!

Il suffit de prendre le temps de réfléchir aux meilleurs moyens afin d’atteindre les objectifs visés.

En terminant, nous vous invitons à consulter notre sous-thème Comité de santé et de sécurité et notre thème Structure organisationnelle. Vous y trouverez notre guide Vers un comité de santé et de sécurité efficace. Plusieurs exemples d’outils pour la création ou le fonctionnement d’un CSS, développés par des villes et municipalités, y sont également.