Aller au contenu principal
Actualités

Intégration du concept de « partages » dans le milieu de travail pour prévenir les différentes dépendances

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour l'intégration du concept de « partages » dans le milieu de travail pour prévenir les différentes dépendances.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

L’Arrondissement souhaitait sensibiliser ses travailleurs à un sujet délicat, la prévention des dépendances (alcool, drogues, médicaments, jeu, etc.). Même si les gens ne consomment pas sur leur lieu de travail, s’ils le font dans leur vie privée, les dommages collatéraux sont présents : taux d’absentéisme élevé, comportements agressifs, déformation ou mauvaise perception de la réalité, problèmes interpersonnels divers, diminution de l’efficacité ou baisse de la concentration. Ces répercussions de la dépendance augmentent les risques d’accident de travail.

Mesures préventives et résultats

L’employeur, les travailleurs et les syndicats ont organisé une semaine de prévention des dépendances selon une approche humaine qui intègre le concept de « partages » au travail. Sous le thème « Ici, on travaille avec les idées claires! », le commandant Robert Piché et le comédien humoriste Paul Boissonneault, qui ont tous deux vaincu une dépendance, ont raconté leur histoire, de la consommation à la guérison. Une liste de ressources et des dépliants d’organismes d’aide ont aussi été remis aux travailleurs. Cette activité a eu un effet d’entraînement positif sur les travailleurs, qui se disent maintenant sensibilisés aux conséquences des dépendances sur leur travail. Plusieurs ont même demandé de l’aide professionnelle pour changer leur vie!

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST