Aller au contenu principal
Actualités

Extension pour déplacement de câble

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est finaliste pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une extension pour déplacement de câble.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Environ trois fois par jour, deux employés de la piscine doivent définir les couloirs de nage par l’installation de quatre câbles flottants. L’enrouleur de câble est situé à un bord de la piscine, et il fallait tirer une extrémité du câble jusqu’à l’autre côté. Le câble à flotteurs, alors dans l’eau, ajoute une résistance en plus du poids initial du câble. Par ailleurs, il fallait un certain effort pour accrocher le câble et le manipuler à bout de bras, puisqu’il est alors tendu à son maximum. Il y avait un fort risque de chute dans le bassin et de troubles musculosquelettiques (TMS).

Mesures préventives et résultats

Pour réduire les risques et faciliter la manipulation, les employés ont élaboré une extension pour le déplacement des câbles. Il s’agit d’une corde en plastique avec une poignée d’un côté et, de l’autre, une boucle qui permet d’attacher le câble séparateur. Cet outil, simple et peu coûteux, permet une exécution beaucoup plus ergonomique. Désormais, un seul travailleur suffit pour la manœuvre. Il ressent moins la résistance de l’eau et n’a plus à se pencher ou à travailler à bout de bras pour installer le câble. Les risques de chute et de TMS sont donc fortement réduits.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST