Dans le cadre des activités soulignant son 40e anniversaire, l’APSAM diffuse les deux derniers épisodes de sa série de balados consacrée à la prévention en santé et sécurité du travail (SST) dans le secteur municipal.
Cette série donne la parole à celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à rendre leur milieu de travail plus sain et plus sécuritaire.
Épisode 3 - Le comité de santé et de sécurité : un joueur important
Le troisième épisode met en lumière les comités de santé et de sécurité (CSS). Dans le secteur municipal, ces comités sont obligatoires notamment pour les établissements de 20 travailleuses et travailleurs ou plus. Mais au-delà de cette exigence légale, le CSS demeure avant tout un levier important de la prise en charge en SST.
Dans cet épisode, quatre intervenants engagés partagent leurs expériences sur le fonctionnement et les réussites de leur CSS ainsi que les perspectives sur les conditions gagnantes visant l’efficacité d’un tel comité :
- Marco Bouchard, contremaître à l’entretien des infrastructures
- Guillaume Lemieux, technicien en appareillage
Tous deux membres du CSS d’Hydro-Jonquière.
- Patrick Davidson, directeur incendie
- Vincent-Lambert Fréchette, pompier
Siégeant au CSS du Service de sécurité incendie de Victoriaville.
Tous s’entendent pour dire que le CSS est un acteur important pour favoriser la collaboration entre les travailleuses, les travailleurs et l’employeur et, ainsi, améliorer les actions en prévention.
Épisode 4 - Défis à opportunités : innover pour l’avenir en SST
Pour conclure la série, le quatrième épisode propose un échange sur l’innovation en SST et la possibilité de transformer certains défis en véritables opportunités. Trois invités y présentent leur projet novateur et inspirant, ainsi que leur vision sur l’avenir de la SST dans le secteur municipal :
- Mathieu Auclair, conseiller principal au soutien stratégique et à l’amélioration continue, Ville de Pointe-Claire
- Denis St-Arnaud, contremaître à la voirie et responsable en formation, Ville de Trois-Rivières
- Hugo-Pier Simard, instructeur en intervention policière, Service de police de Saguenay
Défis à opportunités : innover pour l’avenir en SST
Ces expériences peuvent inspirer d’autres milieux à faire évoluer leurs pratiques.
Enfin, ces deux épisodes viennent compléter cette série de balados qui met en lumière l’engagement et l’expertise de différents acteurs en SST et réaffirme l’importance de la collaboration pour une meilleure prise en charge des risques.
L’APSAM vous invite à découvrir ou redécouvrir ces discussions inspirantes et à poursuivre la réflexion avec nous.
Découvrez l'ensemble des balados dans nos Publications
Bonne écoute !