Déclaration et analyse des événements de violence

Révisé le 2 mars 2017

Lorsque, dans un milieu de travail, la décision est prise de commencer à déclarer et à analyser les événements de violence provenant de la clientèle, quelques questions surgissent : Quelles manifestations de violence doivent être déclarées? Qui est responsable de s’assurer qu’une déclaration soit faite? Qui analysera ces événements et fera les recommandations et les suivis nécessaires pour éviter la répétition d’événements semblables? Comment doit-on procéder?

Voici autant de questions qui méritent réflexion. Pour préciser vos orientations concernant la déclaration et l’analyse des événements de violence, une procédure devra être élaborée. Celle-ci permettra de :

  • préciser ce que vous entendez par « manifestations de violence »;
  • clarifier le rôle et les responsabilités des différents intervenants impliqués dans cette démarche ainsi que les modalités d’application.

Le personnel devra être encouragé à déclarer les événements de violence, car c’est à partir de la déclaration que le milieu pourra :

  • mettre en œuvre les mesures prévues pour soutenir le personnel touché;
  • instaurer des mesures immédiates pour contrôler la situation et ainsi éviter la répétition d’un événement de violence similaire;
  • enclencher le processus d’analyse afin de cibler les causes de l’événement dans le but de bonifier les mesures préventives existantes ou d'en mettre en œuvre de nouvelles;
  • amorcer les interventions requises auprès de l’auteur de l’acte de violence (avertissement administratif, mise en demeure, plainte au service de police, etc.).

Rappelez-vous que la déclaration des événements de violence permet au milieu d’être informé des situations à risque. Leur analyse ciblera, quant à elle, les mesures à mettre en œuvre pour prévenir la répétition d’événements semblables ou pouvant entrainer des conséquences plus importantes.

L'APSAM vous propose un exemple de Formulaire : déclaration d’un événement de violence qui est un outil indispensable dans votre procédure de déclaration et d’analyse des événements de violence.

Pour rédiger votre procédure et élaborer votre formulaire d’analyse des événements, vous pouvez consulter notre thème Enquête et analyse des accidents. Vous y trouverez un exemple de procédure et de formulaire qui pourront vous aider.

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.