COVID-19 : Spécifications pour les sous-traitants

Mise à jour : 31 mars 2020

Pour limiter la propagation communautaire dans les milieux de travail, il faut exercer un contrôle auprès des sous-traitants qui doivent absolument effectuer des travaux d’urgence dans les établissements assurant des services essentiels à la population. Pour ce faire, nous vous suggérons de préparer une procédure d’accueil qui comporte des questions et plusieurs autres éléments de contrôle.

Demandez au sous-traitant de soumettre leurs travailleurs aux mêmes mesures de contrôle que vous, afin qu’il ne vous envoie pas un travailleur susceptible d’être atteint par la COVID-19.

Procédure d’accueil

a) Vous savez-vous porteur de la COVID-19?
b) Êtes-vous en attente d’un résultat d’analyse de la COVID-19?
c) Avez-vous été en contact avec une ou des personnes ayant des symptômes de la COVID-19 ou de la grippe?
d) Avez-vous ou avez-vous été en contact avec une ou des personnes qui ont voyagé outremer dans les 14 derniers jours (quarantaine obligatoire exigée par les gouvernements)?

- Si la personne répond « oui » à l’une de ces questions :

- Refusez l’accès et demandez-lui de se rapporter à son employeur; elle ne devrait pas être sur le lieu du travail, mais en isolement chez elle et effectuer rapidement un test de dépistage.
- Rapportez immédiatement la problématique à votre supérieur immédiat pour qu’il prenne d’autres dispositions.

- Si la personne répond « non » à ces questions :

- Demandez-lui de se laver les mains immédiatement à l’eau savonneuse ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique de 60 à 70 %.
- Précisez-lui les zones accessibles et interdites.
- Établissez le moyen de communication ainsi que le délai d’intervention. Si un moyen de communication portable est utilisé, le désinfecter avant et après usage.

Pour la manutention (réception et expédition) de marchandise et la transmission ou la signature de documents, référez-vous à la fiche de l’INSPQ Recommandations intérimaires concernant les garages de mécanique.

Retour à la page COVID-19