Mise à jour : 7 janvier 2021
Depuis la mise en place par les autorités du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, les activités du secteur municipal qui peuvent reprendre diffèrent en fonction du niveau d’alerte de chaque région (vigilance, préalerte, alerte, alerte maximale), mis à part pour les services jugés prioritaires. À noter que toutes les régions seront en alerte maximale du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement. L’APSAM vous invite à vous référer aux pages suivantes du Gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur les activités qui peuvent être maintenues dans le secteur municipal :
Il est à noter que le télétravail demeure l’option à privilégier et que seule l’incapacité d’effectuer le travail à distance devrait justifier un retour dans les milieux de travail.
La continuité des activités et le maintien de la santé du personnel sont tributaires d’une prise en charge efficace de la santé et la sécurité dans les milieux de travail, entre autres, en raison du risque de transmission de la COVID-19. Pour en apprendre davantage au sujet des mesures de prévention à appliquer dans vos milieux de travail, référez-vous à la page Mesures de prévention générales recommandées.
La CNESST rend disponible une Trousse COVID-19 qui s’adresse aux employeurs et travailleurs et a pour objectif la réalisation du travail dans des conditions saines et sécuritaires. Parmi les documents accessibles dans cette trousse se trouvent le Guide de normes sanitaires en milieu de travail, la page Précisions sur les mesures de contrôle – COVID-19 et des aide-mémoires qui abordent différentes thématiques et clientèles.
À noter que les mesures de prévention contenues à la trousse COVID-19 (CNESST) s’applique indépendamment du niveau d’alerte régional (Questions et réponses – COVID-19, Est-ce que les mesures de prévention qu’on retrouve dans la trousse Covid‑19 de la CNESST sont modulées en fonction du niveau d’alerte par code de couleur mis en place par le gouvernement le 8 septembre dernier?).
Exemples pour le milieu municipalL’APSAM vous propose un tableau qui présente différentes mesures de prévention à implanter et des outils à utiliser afin de minimiser le risque de transmission de la COVID-19 : Exemples pour le secteur municipal. |
Communiquer, la clé!
 | Le succès de la reprise et de la continuité des opérations passe également par une communication régulière, transparente et claire. En ce sens, il sera opportun de tenir une rencontre d’accueil dès la reprise des activités, ou même, de manière préalable à celle-ci. Pour outiller les gestionnaires qui souhaitent tenir une telle rencontre, l’APSAM a développé une Fiche d’animation : Rencontre SST – COVID-19 : reprise des activités. Cette fiche peut être personnalisée et adaptée dans l’actuel contexte de la 2e vague. Cette rencontre peut être faite de façon virtuelle ou à défaut, en respectant les recommandations des autorités de santé publique. |
L’INSPQ rend aussi disponible une fiche qui traites des stratégies de communication favorables au respect de mesures de contrôle : COVID-19 : Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de déconfinement graduel.
Documents d'intérêt
- Charte d’engagement à combattre le coronavirus en milieu de travail (CNESST)
Désirant créer un mouvement de solidarité et inspirer les employeurs et les travailleurs à s’engager dans la lutte contre la COVID-19, la CNESST a publié cette charte pour encourager les gens à apposer leur signature à titre d’engagement symbolique. - Nouveaux travailleurs et changements organisationnels (CNESST)
L’accueil, la formation et la supervision des nouveaux travailleurs, y compris ceux qui reviennent après une absence et ceux dont les tâches ont été modifiées, sont des éléments essentiels pour assurer la SST. Cet aide-mémoire présente quelques bonnes pratiques pour y arriver. - Aides à la planification de la réalisation des activités dans les PME québécoise (IRSST)
Sous forme de plan d’action, ce document présente la marche à suivre pour planifier efficacement la réalisation des activités dans les milieux de travail en contexte de pandémie au Québec. La prévention de la transmission de la COVID-19 est intégrée à chacune des étapes présentées. - La gestion des éclosions COVID-19 : guide de l’employeur (à l’exclusion des milieux de soins, scolaires et services de garde) (Direction régionale de santé publique de Montréal, programme régional des services de santé au travail)
Ce guide présente des bonnes pratiques pour limiter le risque d’éclosion en milieu de travail. Les sections Rôle du milieu de travail (employeur), Mesures de prévention à mettre en place et les annexes sont particulièrement intéressantes. - Spécial COVID-19 : Une reprise des activités en santé et en sécurité! (Multi Prévention)
Ce document présente les mesures générales de prévention de l’employeur et du travailleur. Il reprend aussi, sous forme de liste à cocher, les mesures préventives à mettre en place afin d’assurer le respect de la distanciation physique et de prévenir la propagation du coronavirus. - Gérer le retour au travail : informations et recommandations à l’intention des employeurs (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)
Ce guide présente, entre autres, des conseils sur l’organisation du travail, le temps de travail, l’accueil des employés et la communication qui sont propres au retour au travail dans le contexte de l’actuelle pandémie. - Éclosion de grippe et de maladies infectieuses : plan de continuité des opérations (CCHST)
Ce guide porte sur l’élaboration d’un plan de continuité des opérations en cas de maladies infectieuses, d’une pandémie ou d’une éclosion saisonnière grave causée par un virus ou un autre agent. Des mesures de continuité sont présentées aux pages 8 à 11 du guide. - Prévention et limitation de la propagation du COVID-19 au travail : check-list des mesures à prendre (Organisation internationale du travail)
Cette liste de contrôle présente des actions pratiques, pour freiner la propagation de la COVID-19, spécifiques, entre autres, à la planification du travail, à l’évaluation et la gestion des risques et à la communication.
Autres pages du dossier COVID-19 pouvant être utiles :
Retour à la page COVID-19