Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


COVID-19 : Reprise et continuité des activités

Mise à jour : 7 janvier 2021

Depuis la mise en place par les autorités du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, les activités du secteur municipal qui peuvent reprendre diffèrent en fonction du niveau d’alerte de chaque région (vigilance, préalerte, alerte, alerte maximale), mis à part pour les services jugés prioritaires. À noter que toutes les régions seront en alerte maximale du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement. L’APSAM vous invite à vous référer aux pages suivantes du Gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur les activités qui peuvent être maintenues dans le secteur municipal :

Il est à noter que le télétravail demeure l’option à privilégier et que seule l’incapacité d’effectuer le travail à distance devrait justifier un retour dans les milieux de travail.

La continuité des activités et le maintien de la santé du personnel sont tributaires d’une prise en charge efficace de la santé et la sécurité dans les milieux de travail, entre autres, en raison du risque de transmission de la COVID-19. Pour en apprendre davantage au sujet des mesures de prévention à appliquer dans vos milieux de travail, référez-vous à la page Mesures de prévention générales recommandées.

La CNESST rend disponible une Trousse COVID-19 qui s’adresse aux employeurs et travailleurs et a pour objectif la réalisation du travail dans des conditions saines et sécuritaires. Parmi les documents accessibles dans cette trousse se trouvent le Guide de normes sanitaires en milieu de travail, la page Précisions sur les mesures de contrôle – COVID-19 et des aide-mémoires qui abordent différentes thématiques et clientèles.

À noter que les mesures de prévention contenues à la trousse COVID-19 (CNESST) s’applique indépendamment du niveau d’alerte régional (Questions et réponses – COVID-19, Est-ce que les mesures de prévention qu’on retrouve dans la trousse Covid‑19 de la CNESST sont modulées en fonction du niveau d’alerte par code de couleur mis en place par le gouvernement le 8 septembre dernier?).

Exemples pour le milieu municipal

L’APSAM vous propose un tableau qui présente différentes mesures de prévention à implanter et des outils à utiliser afin de minimiser le risque de transmission de la COVID-19 : Exemples pour le secteur municipal.

Communiquer, la clé!

Le succès de la reprise et de la continuité des opérations passe également par une communication régulière, transparente et claire. En ce sens, il sera opportun de tenir une rencontre d’accueil dès la reprise des activités, ou même, de manière préalable à celle-ci. Pour outiller les gestionnaires qui souhaitent tenir une telle rencontre, l’APSAM a développé une Fiche d’animation : Rencontre SST – COVID-19 : reprise des activités. Cette fiche peut être personnalisée et adaptée dans l’actuel contexte de la 2e vague.

Cette rencontre peut être faite de façon virtuelle ou à défaut, en respectant les recommandations des autorités de santé publique.

L’INSPQ rend aussi disponible une fiche qui traites des stratégies de communication favorables au respect de mesures de contrôle : COVID-19 : Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de déconfinement graduel.

Documents d'intérêt

Autres pages du dossier COVID-19 pouvant être utiles :

Retour à la page COVID-19