COVID-19 : Reprise des activités

Mise à jour : 26 mai 2020

Les activités dans les organisations municipales reprendront progressivement dans les prochaines semaines et prochains mois. Pour connaître les services du secteur municipal jugés prioritaires ou les activités qui peuvent reprendre, consultez les pages Questions et réponses pour les municipalités dans le contexte de la COVID-19 et Reprise graduelle des activités en lien avec les mesures de ralentissement de la COVID-19.

Il est toutefois à noter que le télétravail demeure l’option à privilégier et que seule l’incapacité d’effectuer le travail à distance devrait justifier un retour dans les milieux de travail. Si tel est le cas, il est impératif de respecter les recommandations émises par les autorités.

Le succès de cette reprise des activités est tributaire d’une prise en charge efficace de la santé et la sécurité dans les milieux de travail, entre autres, en raison du risque de transmission de la COVID-19. L’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, la distanciation physique et la communication doivent faire partie des éléments à considérer dans la planification du retour au travail. Cette planification doit aussi prendre en compte l’accueil des employés et la gestion quotidienne des activités.

Lorsqu’un bâtiment ou une partie de bâtiment est inoccupé pendant plus d’un mois, le risque de stagnation de l’eau est plus élevé de sorte que la qualité de l’eau peut se dégrader. Il est important, avant la réintégration des travailleurs ou des occupants, de s’assurer que la qualité d’eau soit sécuritaire. À ce sujet, l’APSAM vous invite à consulter sa page Spécifications pour les centres de production et la distribution d’eau potable.

La CNESST rend disponible une Trousse COVID-19 qui s’adresse aux employeurs et travailleurs et qui vise une reprise des activités dans des conditions saines et sécuritaires. Parmi les documents accessibles dans cette trousse se trouvent le Guide de normes sanitaires en milieu de travail, l’affiche de sensibilisation Mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses et des aide-mémoires qui abordent les thématiques suivantes :

Des outils spécifiques à certains secteurs sont aussi accessibles :

De manière complémentaire à ces aide-mémoires, l’APSAM propose un tableau qui présente différentes mesures de prévention à implanter et des outils à utiliser afin de minimiser le risque de transmission de la COVID-19 : Exemples pour le secteur municipal.

Enfin, il est à noter que même en temps de pandémie, les employeurs et les travailleurs ont les mêmes obligations légales, entre autres, en regard des risques et mesures de prévention qui étaient déjà existants dans les milieux de travail.

Communiquer, la clé!

Le succès de cette reprise passe également par une communication régulière, transparente et claire. En ce sens, il sera opportun de tenir une rencontre d’accueil dès la reprise des activités, ou même, de manière préalable à celle-ci. Pour outiller les gestionnaires qui souhaitent tenir une telle rencontre, l’APSAM a développé une Fiche d’animation : Rencontre SST – COVID-19 : reprise des activités ( 72 Ko, version 7 mai 2020).

Cette rencontre peut être faite de façon virtuelle ou à défaut, en respectant les recommandations des autorités de santé publique.

Il est à noter que l’INSPQ a conçu une formation en ligne, sous quatre modules, destinée aux travailleurs qui sont de retour au travail. Ces capsules présentent les différentes mesures de prévention à respecter pour réduire la transmission de la COVID-19.

Documents d'intérêt

L’APSAM vous propose des ressources complémentaires afin d’outiller les organisations municipales dans la planification et la gestion de cette reprise des activités en cette période de déconfinement progressif :

Autres pages du dossier COVID-19 pouvant être utiles :

Retour à la page COVID-19