Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


COVID-19 : Télétravail

Mise à jour : 5 mai 2021

Le télétravail demeure l’option à privilégier et seule l’incapacité d’effectuer le travail à distance devrait justifier un retour dans les milieux de travail. Si tel est le cas, il est impératif de respecter les recommandations émises par les autorités. L’APSAM vous invite à consulter les directives sur le télétravail qui se trouvent dans la réponse à la question Mon employeur peut-il refuser que j'offre ma prestation de travail en télétravail? dans la page Questions et réponses – COVID-19 de la CNESST, ses pages Mesures de prévention générales recommandées et Prestation de travail en télétravail, ainsi que l'aide-mémoire sur le télétravail.

Éducaloi propose la page Le télétravail en 12 questions qui pourrait elle aussi vous être utile.

Référez-vous à la fiche Le télétravail en contexte de pandémie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail de l’INSPQ pour en apprendre davantage sur les mesures et comportements favorables au maintien et à la promotion de la santé psychologique et physique en contexte de télétravail.

Si vous cherchez des informations concernant l’ergonomie physique liée au télétravail, vous pouvez vous rendre sur la page Poste de travail informatisé : une mine d'information afin de trouver des références pertinentes qui vous aideront à améliorer votre posture de travail en fonction du mobilier et des équipements à votre disposition.

L’APSAM a développé des pages spécifiques à la santé psychologique en temps de pandémie : COVID-19 : Santé psychologique. Des pratiques qui peuvent aider à veiller à votre bien-être psychologique et à celui des gens dans votre milieu de travail, à distance comme en personne, y sont présentées.

Ci-dessous, une liste de références pertinentes concernant le télétravail : guides, capsules vidéo, fiches, articles, pages web de type questions/réponses, etc.

Références générales

  • Ajustement de l’environnement de travail à la maison : guide pour les télétravailleurs (CIUSSS de l’Estrie; CHUS)
    Ce guide présente des conseils en lien avec le choix du bon espace de travail et des équipements, l’ajustement de la chaise, l’aménagement du poste de travail ainsi qu’une routine d’étirements pour soulager les tensions musculaires après une longue position assise.
  • Guide d’encadrement du télétravail pour l’employeur et l’employé (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)
    Ce guide présente des conseils pour encadrer les pratiques entourant le travail à distance. Une section est dédiée à la santé et sécurité du travail en contexte de télétravail.
  • Les six points incontournables à inclure dans une politique de télétravail (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)
    Dans ce document, vous trouverez des informations en lien avec l’objectif d’une politique de télétravail, l’admissibilité et les modalités d’application, la responsabilité envers le matériel de travail, la santé et la sécurité au travail, la sécurité et la confidentialité des informations ainsi que la communication et l’encadrement.
  • Conseils d’ergonomie pour le travail à l’ordinateur : l'ordinateur portable (CNESST)
    Dans ce document synthèse, vous trouverez des conseils en lien avec l’utilisation de l’ordinateur portable. En effet, plusieurs travailleurs se sont retrouvés en télétravail avec un portable comme outil principal.
  • COVID-19 et SST [voir la section Télétravail] (IRSST)
    Sous forme de questions/réponses, cette page Internet aborde les enjeux associés au télétravail ainsi que les pratiques à adopter pour le rendre efficace et pour briser l’isolement social.

Retour à la page Mesures de prévention générales recommandées
Retour à la page COVID-19

Publications

Voir toutes les publications »