Mise à jour : 10 décembre 2020
Le lavage et la désinfection des mains, tout comme l’étiquette respiratoire, font partie des mesures de précautions à prendre, en tout temps. Sachant cela, il est essentiel de :
- Mettre en place les moyens pour le lavage, la désinfection des mains et l’étiquette respiratoire.
- Utiliser des poubelles sans contact.
- Informer les travailleurs, visiteurs et clients des consignes et règles à respecter concernant le lavage des mains et l’étiquette respiratoire :
- Éviter de se toucher le visage, la bouche, le nez et les yeux lorsque ses mains ne sont pas lavées ou lors du port de gants.
- Laver ses mains souvent à l’eau tiède savonneuse pendant au moins 20 secondes. Si ce n’est pas possible, utiliser une solution hydroalcoolique de 60 à 70 %.
- Véhicules : En période hivernale, les solutions hydroalcooliques peuvent durcir et devenir plus difficiles à utiliser. Il est donc recommandé de ne pas les laisser dans les véhicules lorsque ceux-ci ne sont pas en fonction.
- Laver ses mains avant de mettre des gants et après les avoir enlevés.
- Laver ses mains avant de préparer, de manipuler, servir ou manger des aliments dans la salle à manger. Ne pas consommer d’aliments sur des lieux de travail possiblement contaminés.
- Adopter les règles d’hygiène suivantes en cas de toux ou d’éternuement :
- Se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
- En cas d’utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
Quand se laver les mains? Le plus souvent possible, mais surtout : - Avant et après de se toucher le visage (yeux, bouche, nez)
- Après avoir toussé, éternué ou s’être mouché
- Lorsque les mains sont visiblement sales ou après avoir touché quelque chose de sale (ex. : surface souillée)
- Avant et après avoir préparé les repas
- Avant et après avoir mangé
- Après être allé à la toilette
- Après avoir manipulé quelque chose de fréquemment touché
- Avant et après être allé dans un lieu public
- Avant et après avoir mis un masque de procédure ou un couvre-visage
|
Il est à noter que le port du couvre-visage, désormais obligatoire pour la population dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts, représente une mesure supplémentaire de l’étiquette respiratoire dans les lieux publics achalandés où la distanciation sociale ne peut pas être respectée, incluant les lieux extérieurs tel qu’indiqué dans la fiche COVID-19 : Environnement extérieur : Questions-Réponses (INSPQ).
D’ailleurs, pour en apprendre davantage sur la notion d’hygiène et d’étiquette respiratoire, consultez la fiche Notions de base en prévention et contrôle des infections : hygiène et étiquette respiratoires (INSPQ).
Enfin, référez-vous à la page COVID-19 : Reprise et continuité des activités : exemples pour le secteur municipal où se trouvent différents exemples de mesures de prévention à implanter et d’outils à utiliser spécifiques pour l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire.
Retour à la page Mesures de prévention générales recommandées
Retour à la page COVID-19