Mise à jour : 23 février 2021
Évaluation des symptômes suggestifs de la COVID-19
Gestion des cas et des contacts
Gestion des travailleurs plus vulnérables (atteints d’une maladie chronique, immunosupprimés, âgés de 70 ans et plus ou travailleuses enceintes)
Application Alerte COVID
Autres références utiles
Évaluation des symptômes suggestifs de la COVID19
Les différents symptômes suggestifs de la COVID-19 sont :
1 symptôme parmi ceux-ci | OU | 2 symptômes parmi ceux-ci |
Apparition ou aggravation d’une toux Fièvre (température de 38,1 oC et plus, par la bouche) Difficulté respiratoire Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût Nez qui coule ou congestion nasale de cause inconnue Mal de gorge | Fatigue intense inhabituelle sans raison évidente Douleurs musculaires ou courbatures inhabituelles (non liées à un effort physique) Mal de tête inhabituel Perte d’appétit importante Mal de ventre Diarrhée Nausées (maux de cœur) ou vomissements |
Toute personne qui présente l’un ou plusieurs de ces symptômes ou ayant été en contact avec une personne infectée ou qui pourrait l’être est invitée à communiquer avec la ligne d'information COVID-19 au 1 877 644-4545.
Gestion des cas et des contacts de cas
Les cas confirmés (par test ou lien épidémiologique), les personnes ayant des symptômes suggestifs de la COVID-19 ainsi que celles ayant eu un contact significatif avec un cas confirmé durant la période de contagiosité doivent toujours être retirés du milieu de travail. À ce sujet, consultez la page Gestion des cas de COVID-19 en milieu de travail (Gouvernement du Québec) et la fiche Un travailleur vous avise qu'il a reçu un résultat positif? (MSSS).
À titre indicatif, le tableau ci-dessous présente différentes situations de gestion de cas et contacts susceptibles de se produire en milieu de travail. Pour toute questionnement à ce sujet, contactez votre équipe de santé au travail régionale.
Situations | Consignes1 |
---|
Un travailleur a des symptômes suggestifs de la COVID-19 | - Isolement préventif du travailleur obligatoire (10 jours ou jusqu’à l’obtention d’un test négatif avec absence de fièvre depuis 48 h et autres symptômes depuis 24 h2)
- Isolement préventif des contacts étroits3 recommandé (14 jours, peut être levé si le test du cas suspect est négatif)
|
Un travailleur passe un test de dépistage et reçoit un résultat positif | - Isolement obligatoire du travailleur (10 jours)
- Isolement préventif obligatoire des contacts étroits, même s’ils ont un test négatif durant cette période (14 jours)
|
Un travailleur passe un test de dépistage et reçoit un résultat négatif | - Réintégration du travailleur si absence de fièvre depuis 48 h et autres symptômes depuis 24 h
Exception : Le travailleur qui est un contact étroit d’un cas confirmé doit alors poursuivre son isolement jusqu’à la fin (14 jours) - Réintégration de ses contacts étroits
|
Un travailleur asymptomatique qui vit sous le même toit qu’une personne en attente d’un test ou du résultat du test | - Isolement préventif du travailleur recommandé (14 jours, peut être levé si le test du cas suspect est négatif)
|
Un travailleur asymptomatique qui vit sous le même toit qu’un cas confirmé de COVID-19 | - Isolement préventif du travailleur obligatoire (pour la durée d’isolement du cas confirmé, soit 10 jours, puis pour 14 jours supplémentaires)
- Le travailleur est invité à passer un test s’il développe des symptômes
|
1 La durée de l’isolement pour un cas confirmé doit être calculée à partir de la date d’apparition des symptômes ou de la date où le test a été effectué si le cas confirmé était asymptomatique. En ce qui a trait aux contacts de cas, la durée de l’isolement doit être calculée à partir de la date où s’est produite la dernière exposition à un cas confirmé ou suspect.
2 À l’exception d’un peu de toux ou de perte d’odorat, lesquelles peuvent persister.
3 Contact étroit :
- Personne ayant eu un contact prolongé (au moins 15 minutes cumulatives ou continues, durant la période de contagiosité, laquelle débute 48 heures avant l’apparition des symptômes ou du test) ou selon l’évaluation du risque.
Et - À moins de 2 mètres, avec un cas confirmé ou suspect qui n’appliquait pas les mesures recommandées d’isolement ou que le contact n’appliquait pas les mesures de contrôle.
Par conséquent, un milieu de travail a tout intérêt à mettre en place les mesures de contrôle recommandées afin de limiter la possibilité d’avoir des cas de contacts étroits et ainsi devoir les retirer du milieu.
Pour en apprendre davantage sur la gestion des cas et des contacts, consultez le webinaire COVID-19 : évolution des connaissances et des mesures de contrôle (voir l’extrait de 40:46 à 46:22).
La Direction de la santé publique de Montréal a publié le guide La gestion des éclosions COVID-19, destiné aux employeurs. L’Annexe 1 de ce guide comprend plusieurs outils pour aider les organisations dans le triage des travailleurs et dans la gestion des cas et contacts.
L’INSPQ rend disponibles différents documents concernant la gestion des cas et des contacts dans la communauté, mais aussi dans le cadre du travail. Les voici :
- COVID-19 : Mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires
Voir la section Gestion des employés qui sont des personnes sous investigation, cas probable ou confirmé, contacts ou voyageurs. Vous y trouverez un tableau qui présente les recommandations intérimaires concernant les instructions à respecter pour les travailleurs qui sont des cas de COVID-19, sont sous investigation (suspectés), ont été exposés (contacts de cas) ou ont voyagé hors Canada. - COVID-19 : Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires
Ce document présente les mesures recommandées en présence d’une personne sous investigation, d’un cas probable ou confirmé ou d’un contact à l’extérieur d’un milieu de soins. Divers éléments sont abordés : définition de cas aux fins de surveillance, contact ou exposition potentielle, prémisses à un isolement à domicile, mesures à appliquer selon qu’il s’agit d’un cas sous investigation, d’un cas probable ou confirmé ou de contacts asymptomatiques. Un dernier volet présente un tableau résumant l’évaluation et la gestion du risque des personnes ayant une exposition potentielle au SARS-CoV-2. - Grilles de surveillance pour les usagers et travailleurs de la santé (mises à jour 6 mai 2020)
- Formation : Gestion des cas et des contacts
Présentation animée conçue pour les personnes qui effectueront des enquêtes épidémiologiques et qui ne sont pas formées dans le domaine de la santé. Elle permet, entre autres, de réaliser une enquête épidémiologique par une gestion rigoureuse des cas et d’expliquer les recommandations de prévention de la transmission aux personnes lors de cette enquête. Différents documents accompagnent cette formation, incluant : - Définitions pour une vigie des situations d’éclosion de COVID-19 dans les milieux de travail, excluant les milieux de soins aigus et d'hébergement de longue durée, de garde et scolaires
Cette fiche propose une définition d’éclosion en milieu de travail pour permettre l’activité de vigie sanitaire en milieu de travail.
Gestion des travailleurs plus vulnérables (atteints d'une maladie chronique, immunosupprimés, âgés de 70 ans et plus ou travailleuses enceintes)
Pour connaître les mesures de protection qui s’imposent dans le milieu de travail pour les travailleurs immunosupprimés ou ceux atteints d’une maladie chronique, consultez les documents suivants de l’INSPQ :
Ce dernier document présente les consignes pour les personnes qualifiées de « vulnérables » soit, entre autres, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ainsi que les personnes âgées de 70 ans et plus avec ou sans maladies chroniques. Certaines mesures à appliquer pour ces travailleurs varient maintenant en fonction des paliers d’alerte régionaux (vert, jaune, orange et rouge).
Pour connaître les recommandations pour les travailleurs âgés de 70 ans et plus, consultez les documents suivants :
Pour connaître les recommandations de l’INSPQ pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent, consultez ces documents :
Application Alerte COVID
L’application Alerte COVID permet aux utilisateurs de recevoir une notification s’ils ont été en contact avec quelqu'un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19. Pour plus d’informations sur cette application, référez-vous à la page Alerte COVID (Gouvernement du Québec) et à la question Est-ce qu’un employeur peut exiger à son travailleur d’installer l’application Alerte COVID? dans la page Questions et réponses – COVID-19 (CNESST).
Le travailleur qui reçoit une telle notification doit s’isoler et contacter la ligne d’information COVID-19.
Afin d’en apprendre davantage sur les enjeux reliés à l’utilisation de cette application en milieu de travail, visionnez le segment du webinaire COVID-19 : évolution des connaissances et des mesures de contrôle (voir l’extrait de 32:27 à 35:48).
Autres références utiles
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a produit différents documents présentant les recommandations à suivre en cas de symptômes suggestifs de la COVID-19 ou si une personne est identifiée comme contact d’un cas confirmé à la COVID-19 :
Le MSSS a également produit un Répertoire de liens pouvant être utiles pour la gestion des cas et des contacts de la COVID 19.
Enfin, référez-vous à la page COVID-19 : Reprise et continuité des activités : exemples pour le secteur municipal où se trouvent différents exemples de mesures de prévention à implanter et d’outils à utiliser spécifiques à la gestion des cas et symptômes et à l’exclusion des lieux de travail.
Retour à la page Mesures de prévention générales recommandées
Retour à la page COVID-19