Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


COVID-19 : Gestion des cas et symptômes

Mise à jour : 16 avril 2021

Évaluation des symptômes suggestifs de la COVID-19
Gestion des cas et des contacts
Gestion des travailleurs plus vulnérables (atteints d’une maladie chronique, immunosupprimés, âgés de 70 ans et plus ou travailleuses enceintes)
Autres références utiles

Évaluation des symptômes suggestifs de la COVID19

Toute personne qui présente l’un ou plusieurs de ces symptômes ou ayant été en contact avec une personne infectée ou qui pourrait l’être est invitée à communiquer avec la ligne d'information COVID-19 au 1 877 644-4545. Pour connaître les différents symptômes suggestifs de la COVID-19, référez-vous aux outils suivants :

Gestion des cas et des contacts de cas

Les cas confirmés, les personnes ayant des symptômes suggestifs de la COVID-19 ainsi que celles ayant eu un contact significatif avec un cas confirmé durant la période de contagiosité doivent toujours être retirés du milieu de travail. Consultez Questions et réponses – COVID-19 de la CNESST (voir Quels sont les principes d’exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail?), la page Gestion des cas de COVID-19 en milieu de travail (Gouvernement du Québec) et la fiche Un travailleur vous avise qu'il a reçu un résultat positif? (MSSS).

Par conséquent, un milieu de travail a tout intérêt à mettre en place les mesures de contrôle recommandées afin de limiter la possibilité d’avoir des cas de contacts étroits et ainsi devoir les retirer du milieu. Pour tout questionnement à ce sujet, contactez votre équipe de santé au travail régionale.

Pour la gestion des cas et des contacts, consultez :

Gestion des travailleurs plus vulnérables (atteints d'une maladie chronique, immunosupprimés, âgés de 70 ans et plus ou travailleuses enceintes)

Pour connaître les mesures de protection qui s’imposent dans le milieu de travail pour ces travailleurs, consultez les documents suivants :

Autres références utiles

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a produit différents documents présentant les recommandations à suivre en cas de symptômes suggestifs de la COVID-19 ou si une personne est identifiée comme contact d’un cas confirmé à la COVID-19 :

Pour connaître les mesures d’exclusion à mettre en place dans les milieux de travail dans le contexte de la COVID-19, consultez Aide-mémoire pour tous les secteurs : exclusion des lieux de travail (isolement des travailleuses et des travailleurs) (CNESST).

Retour à la page Mesures de prévention générales recommandées
Retour à la page COVID-19

FAQ

L’APSAM vous invite à consulter la réponse à cette question à la page Questions et réponses – COVID-19 (CNESST). Voir la question « Quel est le délai pour le retour au travail d’un travailleur qui a eu la COVID-19? »

Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez la section Exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail du Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19 et l’aide-mémoire à ce sujet (CNESST).

Cette question est répondue à l'annexe du Questionnaire des symptômes COVID-19 de l'INSPQ.

Il est nécessaire de mettre en place une procédure dans l’éventualité où un travailleur commencerait à ressentir un ou plusieurs symptômes sur les lieux de travail. Cette procédure doit permettre de l’isoler dans un local, de lui faire porter un masque de procédure et doit prévoir d’appeler le 1 877 644-4545.

Il est recommandé de contacter votre direction régionale de santé publique pour obtenir de l’aide dans l’élaboration de cette procédure et la mise en place de mesures préventives.

Source : COVID-19 : Mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires (INSPQ)

Les symptômes suggestifs des allergies saisonnières sont : les yeux qui coulent, le nez qui pique, les éternuements. Ces symptômes ne sont pas compatibles avec ceux de la COVID-19 et sont, par le fait même, faciles à distinguer. Il est toutefois recommandé, pour les personnes qui ont des allergies saisonnières, de prendre la médication nécessaire avant d’aller au travail afin d’éviter toute confusion.