COVID-19 (coronavirus)

Merci à Dr. Geoffroy Denis, Chef médical, programme des services de santé au travail, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Direction régionale de santé publique, pour sa précieuse collaboration.

Tableau des mises à jour
DateDescription
1er avril 2020
31 mars 2020
28 mars 2020
  • Page Autres informations et outils complètement remaniée. Elle regroupe maintenant des références aux sites des autorités officielles ainsi que des affiches, dépliants, vidéos et autres publications pouvant aider les milieux à diffuser de l'information.
  • Précisions apportées quant à la réutilisation des respirateurs N95 dans un contexte de pénurie à la section Quoi faire en cas de pénurie de masques N95.
26 mars 2020
25 mars 2020
24 mars 2020
20 mars 2020

Informations destinées aux employés municipaux

Introduction

En cette période de pandémie à la COVID-19, plusieurs employeurs et travailleurs municipaux nous demandent quelles sont les mesures de prévention à prendre lors d’interventions où ils peuvent être en contact avec des personnes ou des substances et surfaces possiblement contaminées à la COVID-19.

Nous tenons à vous rappeler que même en temps de pandémie, les employeurs et les travailleurs ont les mêmes obligations face à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitions à lire les Questions et réponses – COVID-19 de la CNESST.

Nous vous invitons à consulter le document COVID-19 : mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires qui est mis à jour régulièrement par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les mesures recommandées dans ce document sont formulées en fonction des données scientifiques sur la COVID-19 qui sont disponibles au jour de la publication. C’est pourquoi il est nécessaire de retourner le consulter fréquemment.

Selon les informations disponibles à ce jour, la COVID-19 se propage le plus souvent :

  • par les gouttelettes respiratoires générées lorsque vous toussez ou éternuez;
  • par contact personnel étroit prolongé, comme un contact direct ou une poignée de main avec une personne infectée;
  • par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Des études ont montré que plusieurs virus de la famille des coronavirus peuvent survivre de 2 heures à plus de 9 jours selon le matériel (acier, surface synthétique, etc.) et selon le degré d’humidité et de température ambiante. Il est donc recommandé de présumer que le virus peut survivre plus de 24 heures sur une surface ou un objet contaminé.

Il est aussi recommandé d’insister sur le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées, comme cela devrait être fait dans des conditions normales. Dans les lieux publics ou potentiellement contaminés, il est recommandé de désinfecter les surface et les objets au moins une fois toutes les 24 heures (voir Désinfection et nettoyage des équipements, surfaces, véhicules et vêtements). À noter que dans ces lieux, il est également de la responsabilité de la personne qui les fréquente, d’éviter de se toucher le visage et de se laver les mains après l’avoir quitté. Cela est aussi applicable aux autres pathogènes et pas seulement à la COVID-19.

[Source : La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec (Gouvernement du Québec)]

État d'urgence sanitaire pour les services municipaux

Dans le Cadre particulier applicable aux municipalités découlant de l'état d'urgence sanitaire, le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) précise qu’en plus des mesures obligatoires décrétées par l’état d’urgence sanitaire du gouvernement du Québec pour la COVID-19, notamment par la fermeture des lieux publics, comme les piscines, arénas, bibliothèques, salles de spectacles, lieux récréatifs, centres de soccer intérieurs, etc., « il appartient à la municipalité d’évaluer la pertinence de maintenir l’accès à ses bâtiments administratifs, en fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 ».

D’ailleurs, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, à compter du 24 mars à minuit et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels. Les seuls commerces et services qui peuvent demeurer ouverts sont ceux indiqués dans la Liste des services et activités prioritaires. À noter que le télétravail et le commerce en ligne demeurent, quant à eux, permis.

Retour au haut de la page