COVID-19 (coronavirus)

À la suite de l’annonce du gouvernement de lever l'essentiel des mesures sanitaires dès le 14 mars prochain, l’APSAM a pris la décision de retirer de son site Web les différentes sous-pages concernant la COVID-19.

La présente page vous permet d’être informés des dernières annonces et publications officielles.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, visitez les sites Web des organisations suivantes :



Tableau des mises à jour
DateDescription
11 avril 2022

La CNESST a publié des modifications au tableau des Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins) à la suite du préavis de 10 jours décrété par la Direction générale de la santé publique.

9 mars 2022

La CNESST a publié un tableau des Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins).

8 mars 2022

La CNESST a fait plusieurs mises à jour à la page Questions et réponses – COVID-19. On y trouve des réponses notamment aux questions suivantes :

  • Est-ce que la CNESST prévoit des ajustements dans la mise en place des mesures de prévention requises dans les milieux de travail pour réduire et contrôler le risque relié à la COVID-19?
  • Quelles sont les principes à considérer pour contrôler les risques liés à la COVID-19?
  • À quel moment les travailleurs doivent porter un masque de qualité au travail?
  • Est-ce que les conducteurs de transport collectif, interurbain par autobus et scolaire doivent porter en continu un masque de qualité lors de la conduite de leur véhicule?
  • Quelle est la distanciation physique à respecter sur les chantiers?
  • Mon employeur peut-il refuser que j’offre ma prestation de travail en télétravail?
7 mars 2022

Le tableau des Mesures en vigueur et à venir au Québec du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été mis à jour. On y retrouve des mesures à venir dès le 12 mars 2022.

Communiqué de presse du MSSS (publié le 2 mars 2022) : Pandémie de la COVID-19 – Devancement des assouplissements et retrait de l’obligation du port du masque dans les lieux publics d’ici la mi-avril.

2 mars 2022

La CNESST a publié un nouveau calendrier à jour des ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail.

« L’obligation de maintenir une distanciation minimale de deux mètres entre les personnes dans les milieux de travail sera modifiée à compter du 7 mars 2022. Le port du masque de qualité continue d’être obligatoire s’il n’y a pas une distanciation physique minimale d’un mètre ou en l’absence de barrières physiques. »

23 février 2022

La CNESST a publié l’Aide-mémoire pour tous les secteurs – Distanciation physique en milieu de travail. Cet aide-mémoire propose des mesures de distanciation physique à mettre en place dans les milieux de travail dans le contexte de la COVID-19.

Communiqué de presse de la CNESST : Ajustements des mesures sanitaires dans les milieux de travail. Voici un résumé des mesures d’ajustements en vigueur le 28 février 2022 :

  • Le télétravail n’est plus obligatoire; le retour progressif est possible en mode hybride.
  • Le port du masque de qualité en continu n’est plus obligatoire s’il y a une distanciation physique (2 m) ou la présence de barrières physiques.
  • Le port du masque de qualité demeure nécessaire dans les aires de circulation.
  • La capacité peut aller jusqu’à 100 % dans les transports. Le port du masque de qualité en continu est toujours requis.
  • La consommation de nourriture et de boissons est limitée, mais non recommandée.
  • Aucune distanciation physique ni barrière physique ne sont requises durant la consommation de nourriture dans les salles à manger et les salles de repos.
  • Le port du masque de qualité est requis lorsqu’il n’y a pas de consommation de nourriture.


Notons que les mesures suivantes demeurent obligatoires en tout temps :

  • L’exclusion des personnes symptomatiques.
  • L’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces (ex. : salles des toilettes) selon les exigences réglementaires applicables, de même que le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.

Pour plus de détails, consultez le calendrier le mesures d’Ajustements à venir en milieu de travail (hors milieu de soins) publié par la CNESST.

La CNESST informe que ces ajustements des mesures pourraient évoluer en fonction de la situation épidémiologique.

Articles

Bien hiérarchiser les moyens de prévention : un rappel toujours d’actualité

13 Mai 2020 En période de pandémie de COVID-19, l’APSAM vous rappelle la hiérarchie d’efficacité des mesures préventives.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »