Gestion - Introduction

Révisé le 5 juillet 2016

Bien gérer la santé et la sécurité du travail (GSST) exige que l'on s'intéresse aux différents dossiers qui la concerne : le dossier financier (tarification, classification, etc.), celui des lésions professionnelles (déclaration des accidents, indemnisation, révision et contestation, etc.), le dossier des interventions d'urgence (premiers secours et premiers soins, plans et mesures d'urgences, etc.) et finalement, celui de la prévention (identification, élimination et contrôle des risques, etc.). En tant qu'association sectorielle paritaire, il va sans dire que notre préoccupation va d'abord et avant tout vers la prévention des accidents et des maladies reliés au travail. Ainsi, nous favorisons une intervention en amont des lésions professionnelles. C'est ce qui explique que les informations que vous trouverez dans les thèmes de cette section concernent presque exclusivement le volet de la prévention.

L’atteinte de résultats durables en matière de prévention des lésions professionnelles exige la mise en place d’un système de gestion efficace permettant d’intégrer la santé et la sécurité aux activités courantes de l’organisation et ainsi développer une culture de prévention.

Pour ce faire, certaines conditions s'avèrent essentielles. Outre la volonté ferme de la direction d’investir en prévention et d’y consacrer les ressources, le temps et l’énergie nécessaires, de même que l’implication des superviseurs, des travailleurs et du syndicat, il faut entre autres que :

  • la philosophie et les orientations de l'organisation en matière de prévention soient claires et connues de tous,
  • les rôles et les responsabilités de chaque niveau soient précisés et communiqués,
  • les gestionnaires et les travailleurs aient la formation nécessaire pour répondre adéquatement aux responsabilités qui leurs sont confiées,
  • le comité paritaire de santé et de sécurité puisse mettre en place les conditions gagnantes afin qu’il soit un outil de prise en charge et de concertation efficace,
  • les activités d’identification, d’élimination et de contrôle des risques soient implantées afin d’assainir et de sécuriser le milieu de travail, et que
  • les exigences en matière de reddition de comptes soient établies et respectées.

Plan d'action (programme de prévention) pour une petite municipalité

Nous vous présentons un exemple de plan d’action contenant les principales activités à mettre en place dans une petite municipalité afin de favoriser la prise en charge de la prévention dans votre milieu. Le document doit être adapté à votre réalité et complété en précisant l’échéancier. Afin d’augmenter les chances de réussite de votre plan d’action, il est préférable d’implanter certaines activités avant d’autres. L’élaboration de la politique municipale en SST ainsi que la définition des rôles et des responsabilités de chacun en la matière doivent être réalisées et communiquées dans les premières étapes de la démarche. Des activités comme la mise sur pied d’un comité de santé et de sécurité, l’implantation de l’enquête et l’analyse d’accidents et l’élaboration de procédures sécuritaires de travail pour des tâches à risques doivent aussi être réalisées sinon amorcées au cours de la première année. Un plan d’action tel que celui-ci peut être réalisé sur une période de 3 ans. Pour vous assister dans cette démarche, vous pouvez joindre votre conseiller régional qui se fera un plaisir de vous aider. De plus, nous vous invitons à consulter les pages de notre site en gestion de la prévention dans lesquelles vous trouverez différents outils développés par d’autres municipalités qui pourront vous inspirer.

Plan d’action en santé et sécurité du travail pour une petite municipalité
Plan d’action en santé et sécurité du travail pour une petite municipalité à personnaliser (MS Word, 92 Ko, 14 pages, version 2 juin 2017)

Voici des documents qui pourront vous aider dans votre démarche de gestion de la santé et la sécurité (GSST) :

Articles

Vidéo du bilan des réalisations en vue de promouvoir la culture en santé et sécurité du travail

26 Octobre 2018 La Ville de Vaudreuil-Dorion est finaliste pour la région de Longueuil – Secteur Montérégie-Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une vidéo du bilan des réalisations en vue de promouvoir la culture en santé et sécurité du travail.

Vidéo « Ma santé, ma sécurité, j'y vois parce que... »

28 Septembre 2018 La Société de transport de Montréal est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la vidéo « Ma santé, ma sécurité, j'y vois parce que... ».

Guide du superviseur en application mobile

27 Octobre 2017 La Ville de Sorel-Tracy est finaliste pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un guide du superviseur en application mobile.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »