Poste de travail informatisé : une mine d'information

Révisé le 6 août 2018

L'APSAM a répertorié quelques documents ou sites Internet qui abordent les principes généraux d'aménagement et d'ajustement des postes de travail informatisés. Ces documents proviennent d'autres organismes et ne sont fournis qu'à titre informatif.

Également, l’APSSAP (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Administration provinciale ») a complété en 2013 la refonte de leur outil « ADAPTE », ce système d’apprentissage en ligne qui permet à un utilisateur de prendre en charge lui-même l’évaluation et l’adaptation de son poste de travail informatisé. Tel que précisé par l’APSSAP, cet outil de première ligne ne remplace toutefois pas l’expertise d’un ergonome ou d’un professionnel de la santé. Pour plus d’information sur ADAPTE, consultez l'article ADAPTE : prenez en charge votre confort paru dans le magazine Prévention au travail en 2011.

Norme CSA

CAN/CSA Z412 L'ergonomie au bureau : une norme d'application pour l'ergonomie des postes de travail (Association canadienne de normalisation)
Résumé de la norme sur le site de CSA
Pour plus d’information sur la CSA ou acheter des normes, veuillez visiter son site Web ou téléphonez au 1 800 463-6727.
Il est également possible de l’emprunter au centre de documentation de l'APSAM (cote NO-340014).