Nos formateurs

Les formations de l’APSAM sont offertes par trois catégories de formateurs :

Formateur associé

Personne choisie, formée, évaluée par l’APSAM, pour donner une ou des formations. Lorsque cette personne donne une formation, l’APSAM émet des attestations de présence aux participants.

Ces personnes sont en contact continuel avec les conseillers qui les informent de toutes les mises à jour du contenu des formations.

Personne-ressource régionale associée

Personne choisie, formée, évaluée par l’APSAM, à l’embauche d’un organisme municipal. Pour que cette personne soit formée et évaluée par l'APSAM, son employeur doit, au préalable, signer une entente avec l'APSAM à l'effet qu'il accepte notamment de la libérer afin qu'elle puisse donner des formations régionales.

Lorsque cette personne donne une formation, l’APSAM émet des attestations de présence aux participants. 

Ces personnes sont réévaluées sur une base régulière afin d’assurer un suivi sur les contenus des formations et une mise à niveau si nécessaire.

Les personnes-ressources régionales associées permettent à l’APSAM d’offrir un meilleur service en région (service plus rapide, coûts moins élevés pour les clients).

Personne-ressource en milieu de travail

Personne choisie par son milieu pour offrir de l’information, de l’assistance ou de la formation à ses collègues, exclusivement dans son milieu de travail. Elle ne peut exiger d’honoraires professionnels pour dispenser une formation de l’APSAM. 

Compte tenu que la personne-ressource est choisie par son milieu, il revient au milieu de travail de s’assurer qu’elle démontre un réel intérêt pour la santé et la sécurité du travail et possède un talent de communicateur.

L’APSAM lui transmet un contenu mais ne s’ingère aucunement lorsque la personne-ressource donne une formation dans son organisation. Aucune attestation n’est alors émise par l’APSAM.

Veuillez consulter les règles pour les personnes-ressources en milieu de travail.