Travaux publics à la carte

DURÉE

½ journée ou 1 journée selon vos choix de modules

PRIX

  • Secteur municipal : ½ journée 650 $ ou 1 journée 750 $
    [700 $ ou 850 $ à partir du 1er janvier 2019]
  • Frais de déplacement en sus, selon offre de service

MAXIMUM DE PARTICIPANTS PAR GROUPE

12 participants

INFORMATION

Pour toute question concernant l'inscription, contactez Monique Viau au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 poste 223

Indiquez les modules choisis dans la section « Commentaires » du formulaire d'inscription

Cette formule peut être utile pour faire un rappel des notions vues dans le cadre du cours complet Travaux publics et de construction, pour la réalisation de travaux spécifiques ou encore pour initier les nouveaux travailleurs aux risques présents dans le milieu de travail (ex. : travailleurs saisonniers).

Note : cette formation ne mène pas à la délivrance de la carte permettant de travailler ou de circuler sur un chantier de construction tel qu’exigé à l'article 2.4.2 i) du Code de sécurité pour les travaux de construction. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page web de la formation complète (30 heures).

Clientèle visée

La formation s’adresse à tout gestionnaire, travailleur, représentant à la prévention ou membre d’un comité de santé et sécurité du travail qui souhaite se familiariser avec le contenu d’un ou plusieurs modules.

Elle s'adresse également à toute personne qui a déjà suivi le cours de sécurité Travaux publics et de construction et qui souhaite avoir un rafraîchissement au sujet d’un ou plusieurs modules.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances de base en santé et sécurité du travail, lesquelles leur permettront de s’initier aux types de travail que l’on peut retrouver dans le secteur des travaux publics municipaux.

Contenu

Faites votre choix parmi les 8 modules ci-dessous et indiquez-les dans la section « Commentaires » du formulaire d'inscription. Les numéros des modules correspondent à ceux du cours de sécurité Travaux publics et de construction.

Les deux premiers modules peuvent servir à sensibiliser les gestionnaires et les travailleurs aux notions de base de la prévention.

ModuleTitreRésumé du contenuDurée
1Législation et intervenants en SSTIntroduction aux lois, règlements, intervenants, infractions et peines applicables en matière de SST au Québec2 h
2Organisation de la préventionLes différents risques aux travaux publics et la démarche préventive en SST2 h
3Sécurité routièreLes véhicules lourds, la ronde de sécurité, heures de conduite, arrimage des charges, etc.1 h 30
5Notions d’hygiène du travailLes catégories d’agresseurs (chimiques, biologiques, physiques), les voies d’entrée et de transmission3 h 30
7Électricité et autres sources d’énergiesLes types d’énergies dangereuses, les risques liés à l’électricité et les mesures de prévention, la sécurité des machines3 h 30
8Soulèvement et manutention mécanique des chargesL’encadrement réglementaire, les appareils de levage, les élingues, les pratiques sécuritaires d’élingages, les signaux manuels de soulèvement et de déplacement des charges, les accessoires d’accrochage et de levage2 h
11Protection contre les chutesLes types de chutes et les causes récurrentes, les mesures préventives, les équipements de protection contre les chutes (harnais, dispositif antichute, treuil), les échelles et les escabeaux1 h 30
13Horticulture et entretien des espaces vertsL’organisation du travail, l’aire de travail, les travaux à proximité du voisinage et des réseaux électriques aériens, l’élagage, les outils et les équipements de travail3 h 30

Approche pédagogique

Exposé théorique supporté par une présentation multimédia
Exercices de groupes

Matériel du participant

Cahier du participant remis sur place

Particularités ou préalables

Les modules sont diffusés dans leur intégralité

Matériel, équipement ou local requis

Salle pouvant recevoir 12 participants

Attestation

Aucune attestation de présence n’est remise aux participants.

Nous vous recommandons de consigner cette formation dans le registre des formations de l'organisation en y inscrivant le nom de l'APSAM, la date de la formation, le nom du formateur, ainsi que le nom des travailleurs.

Rappel ou recommandations

Chaque module de formation ne présente que les renseignements généraux sur un sujet. Les travailleurs doivent recevoir une formation spécifique sur les risques et les mesures de prévention liés à leur environnement de travail ainsi qu’aux travaux qu’ils exécutent dans le cadre de leurs fonctions.

Conseiller responsable

Pour faire l’évaluation de vos besoins pour cette formation ou pour toute question technique, contactez votre conseiller régional.