Infolettre

Recevez les dernières actualités


Webinaire de l'Ordre des CRHA - Risques psychosociaux du travail : des risques identifiables, mesurables et modifiables

Date de l'événement: 
Vendredi, 26 Novembre, 2021 - 09:00 - 10:30
Coût: 
Lieu: 
Virtuel

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) organise, le 26 novembre prochain de 9 h à 10 h 30, le webinaire Risques psychosociaux du travail : des risques identifiables, mesurables et modifiables.

Description de l'événement

Le projet de loi 59 prévoit l’obligation pour les organisations d’identifier les six principaux facteurs de risques, les plus récents étant les risques psychosociaux, et d’intervenir sur ceux-ci.

Les risques psychosociaux (RPS) du travail sont définis comme des « facteurs qui sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées » (INSPQ, 2016). Ils doivent être considérés comme des risques à la santé, au même titre que les autres risques, du fait que de nombreuses études scientifiques font état des effets nocifs des RPS liés au travail sur la santé.

D’ailleurs, le projet de loi 59 identifie les RPS comme devant être intégrés dans le programme de prévention de l’entreprise, au même titre que les autres risques pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité des travailleurs.

Des interventions de prévention primaire, qui ciblent l’élimination à la source des RPS du travail, sont les plus efficaces pour générer des effets durables sur la santé des travailleurs. Depuis plusieurs années, l’INSPQ travaille sur cette thématique et a mis au point différents outils pour faciliter la prise en charge de ces risques par les organisations.

Formatrice : Marie-Michèle Mantha-Bélisle (MBA, conseillère scientifique, INSPQ)

Pour obtenir plus d'information ou vous inscrire, consultez la page de l'événement.