Éléments à vérifier pour localiser le gel

Revenir à la page précédente

Révisé le 11 janvier 2019

  • Vérifier les plans d’aqueduc et localiser les entrées de service.
    Exemple d'un branchement de service multiple
    Exemple d'un branchement de service multiple à Verdun.
    Note : Parfois, il n'y a qu'un seul arrêt de distribution pour alimenter 2 à 8 résidences.
  • Vérifier si les autres locataires ont de l’eau ou pas. Dans le cas d’un branchement de service multiple, si les voisins ont de l’eau, le gel se situe du côté privé.
  • Demander au citoyen de fermer puis d’ouvrir les robinets de l’entrée d’eau au sous-sol afin de vérifier leur ouverture. Il arrive parfois que les enfants ferment les robinets ou que la conduite soit gelée dans un mur plus haut alors que la portion qui est enterrée ne le soit pas.
  • Demander au citoyen d’ouvrir le robinet de vidange qui se situe au-dessus du robinet principal afin de dépressuriser la tuyauterie du bâtiment. Pour ce faire, il peut s’avérer nécessaire d’installer un boyau flexible sur le robinet de vidange et de l’amener à un drain ou d’utiliser un sceau afin d’éviter les dégâts d’eau.
    En l’absence de robinet de vidange, demander au citoyen d’ouvrir le robinet qui est situé le plus près possible de l’entrée de l’eau dans le bâtiment pour vérifier s’il y a de l’eau ou pas.

    Si ce dernier coule suffisamment longtemps avec une pression normale (attendre suffisamment longtemps pour que la colonne d’eau au-dessus se vide), c’est que la portion du tuyau qui est enterrée n’est pas gelée. Le problème se situe plus haut dans le bâtiment.
  • Écouter le tuyau afin de percevoir le bruit d’une fuite. Cela se produit lorsque le gel a fait fendre le tuyau, ce qui n’est pas toujours le cas. Note : avant de faire cette opération, il est important de vous assurer qu’il n’y aura pas de consommation d'eau dans le bâtiment.
  • Placer la clé sur l’arrêt de distribution du branchement de service par le boîtier de service et écouter. Ensuite, fermer l'arrêt, puis écouter à nouveau. Ensuite, l’ouvrir à nouveau et écouter. Si l’arrêt de distribution est pourvu d’un drain, ce dernier permettra la vidange du branchement du côté privé lors de la fermeture et permettra d’entendre le remplissage lors de l’ouverture. En l’absence de drain, aucun son ne sera perçu et cette opération ne nous permettra que de vérifier de quel côté la fuite est présente. Mais si en fermant avec la clé, le bruit de fuite s’estompe progressivement, c’est que la fuite est du côté privé.

Revenir à la page précédente