Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Violence au travail : de nouveaux outils à votre disposition

RSS

En décembre 2014, l’APSAM a publié une fiche de sensibilisation présentant la Démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle.

Cette démarche comporte les quatre étapes suivantes :

Engagement de l'organisationAnalyse de la situationMesures préventivesSuivi, contrôle et évaluation
L'engagement de l'organisationL'analyse
de la situation
Les mesures
préventives
Le suivi, le contrôle
et l'évaluation

Pour vous soutenir dans la mise en œuvre de ces étapes, l’APSAM vient tout juste de publier plusieurs nouveaux outils sur son thème Violence et clientèle agressive. Voici une brève présentation de ces nouvelles publications :

Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : politique

L'engagement de l'organisation représente la première étape de la démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle. Cet engagement se traduit généralement dans une politique. L'APSAM vous en présente un exemple.

Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : analyse de la situation

L’analyse de la situation vise à dresser un portrait de votre milieu de travail au regard de la violence dans les rapports avec la clientèle. Pour vous aider à réaliser cette analyse, l’APSAM vous propose cet outil.

Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : élaboration et mise en œuvre de mesures préventives

Pour identifier et choisir des mesures préventives adaptées à la réalité de votre milieu de travail, certains critères doivent être considérés. La première partie de ce document vous en présente quelques-uns. Une fois les mesures préventives choisies, il faut les implanter. À cet effet, l’APSAM vous propose un modèle de plan d’action.

Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : lignes directrices

Les mesures préventives sont constituées de plusieurs éléments et parmi ceux essentiels à implanter, on retrouve les lignes directrices. Ces dernières s’adressent au personnel susceptible de se retrouver dans différentes situations de tension, d’agressivité ou de violence dans ses rapports avec la clientèle.

À noter que nos exemples de lignes directrices peuvent aussi être consultés individuellement à partir de cette page Web : Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle : lignes directrices

Avec l’ajout de ces nouveaux outils, les municipalités et les organismes municipaux disposent de moyens supplémentaires pour faciliter la prise en charge de la prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle. 

Pour rester à l’affut de nos nouveautés dans ce dossier, visitez régulièrement notre thème Violence et clientèle agressive.

Clientèles difficiles ou agressives : intervenir de façon sécuritaire

Nous vous rappelons que la formation du personnel fait également partie des mesures préventives à implanter pour la prévention de la violence au travail. Dans le but d’outiller les gestionnaires et les travailleurs à intervenir auprès des clientèles difficiles ou agressives, l’APSAM offre, depuis maintenant plus de 25 ans, la formation Clientèles difficiles ou agressives : intervenir de façon sécuritaire. Dispensée par des professionnels d’expérience, cette formation grandement appréciée des participants s’adresse à toutes les catégories d’emploi desservies par l’APSAM : cols blancs, cols bleus, ainsi que le personnel des services de prévention des incendies, des services de police et des sociétés de transport. Adaptée aux situations vécues par les participants, elle peut être offerte directement dans votre organisation ou en formule régionale. N’hésitez pas à vous y inscrire directement sur notre site Web!

Pour de l’information ou de l’assistance dans ce dossier, nous vous invitons à contacter :

Christine Lamarche
514 849-8373 poste 303
                         Sylvie Poulin
514 849-8373 poste 300