Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Utilisation d'un compresseur à air en tranchée et excavation

RSS

La Ville de Vaudreuil-Dorion, service des travaux publics, est finaliste pour la région de Valleyfield aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour l'utilisation d'un compresseur à air en tranchée et excavation.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Au moment des travaux d’excavation, les travailleurs doivent sonder et chercher les conduites, donc ils doivent descendre dans la tranchée. Afin que cette tâche soit exécutée de façon sécuritaire, il faut soit monter une cage ou installer une protection tel un étançonnement. L’installation des protections est un processus requérant beaucoup de temps et il est tentant pour les travailleurs de descendre sans protection aucune. Le risque d’ensevelissement si un travailleur descendait dans une tranchée sans protection est donc très présent.

Mesures préventives et résultats

Le contremaître et son équipe se sont penchés sur la problématique. Ensemble, ils ont trouvé une solution en s’inspirant du creusage pneumatique, qui permet d’effectuer la tâche en demeurant à l’extérieur de la tranchée. Les travailleurs utilisent maintenant un compresseur à air muni d’une rallonge. Celle-ci sert de pique et permet de souffler la terre afin de dégager la conduite sans ne plus jamais avoir à descendre dans la tranchée. Les travailleurs ont confectionné plusieurs rallonges de différentes longueurs, permettant ainsi de garder toujours le dos droit lors de l'utilisation. Les travailleurs n’ayant plus à descendre dans la tranchée pour sonder les conduites, il n’y a donc plus aucun risque d’ensevelissement. Cette idée est facilement exportable vers la majorité des entreprises d’excavation.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST