Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Une vague de changement à l’APSAM

RSS

2016 aura été une année marquante pour l’APSAM. En effet, quatre membres de son équipe sont partis ou quitteront sous peu pour une retraite bien méritée! Vous comprendrez qu’il y en aurait beaucoup plus à dire, mais il est impossible de traduire ici l’ensemble de leurs réalisations. Voici donc un bref portrait de ces gens qui ont su contribuer de manière significative à l’amélioration de l’APSAM et à la santé et la sécurité du travail au Québec.

Charles Plante, conseiller en prévention

Malgré que l’APSAM ait bien changé depuis son arrivée en 1989, Charles, lui, est resté fidèle à lui-même. Toujours bien mis et habillé tel un carnet de mode, il aime que les choses soient faites selon les règles de l’art. 

Doyen de l’APSAM quant à l’ancienneté, Charles a eu une carrière bien remplie! Les services de police n’ont plus de secret pour lui. En effet, c’est avec fierté que Charles a été responsable du groupe de liaison des policiers de l’APSAM et s’est occupé de répondre à toutes les questions de cette clientèle au cours des dernières années. 

La santé et la sécurité au travail ont toujours fait partie de ses intérêts professionnels. Toutefois, c’est dès qu’il a vu un dépliant de l’APSAM qu’il a su que c’était là qu’il voulait travailler. 27 ans plus tard, nous sommes heureux qu’il ait pris cette décision!

Guylaine Chevalier, agente de bureau

Guylaine est arrivée dans l’équipe de l’APSAM en 1991. 

Tout comme Charles, elle a fait partie de l’équipe restreinte des débuts de l’APSAM. Seule agente de bureau à cette période, c’est elle qui a mis sur pied cet aspect de l’association. 

Au cours des 25 dernières années, Guylaine a su soutenir les membres de l’organisation de manière efficace, gérer les commandes des formateurs de l’APSAM et s’occuper de la facturation de nos formations, pour ne nommer que cela. 

Elle était toujours soucieuse d’aider ses collègues du mieux qu’elle le pouvait. Ses petites attentions, ses douceurs et son souci du bien-être et de la satisfaction des autres manqueront à plusieurs!

Sylvie Poulin, conseillère en prévention

De nature posée et calme, Sylvie a su jouer un rôle clé dans de nombreuses discussions ayant eu lieu à l’APSAM. Modératrice dans l’âme, elle a su rallier collègues et clients vers l’atteinte d’objectifs communs. 

À son arrivée à l’APSAM en 1994, Sylvie a hérité du groupe de liaison des cols bleus. Elle a également chapeauté la réalisation de la première version de notre formation Travaux publics et de construction. 

Au cours de sa carrière, elle a réalisé de nombreuses fiches techniques qui sont encore utilisées aujourd’hui. L’un des dossiers dont elle a également eu la responsabilité a été celui de la formation à l’APSAM. Liaison entre l’organisation et nos formateurs et gestion des personnes-ressources dans les milieux de travail, elle a su organiser l’APSAM afin d’offrir un service efficace à notre clientèle. 

Michèle Bérubé, conseillère en prévention

Tout le monde s’entend pour le dire, Michèle est le boute-en-train et la comique du groupe, et ce, depuis 1999! Énergique jusqu’au bout des doigts, elle adore faire rire les gens qui l’entourent. 

Michèle a été la spécialiste du dossier de la gestion de la prévention à l’APSAM. Structure organisationnelle, identification des risques et législation font partie des nombreux thèmes qu’elle connaît de fond en comble!

Durant sa carrière apsamienne, elle s’est occupée du groupe de liaison des chauffeurs d’autobus, qu’elle a récemment légué à l’un de nos collègues.

C’est également Michèle qui a mis sur pied les rencontres de regroupements régionaux telles que nous les connaissons aujourd’hui! Merci de cet héritage, riche en information pour notre clientèle.

Chers collègues, vous avez permis à l’organisation de grandir et de se dépasser. Merci pour toutes ces années de dévouement. Vous côtoyer quotidiennement a été un plaisir! Nous vous souhaitons à tous une magnifique retraite à la hauteur de vos désirs.