Recevez les dernières actualités
Les accidents reliés aux chutes, glissades et trébuchements sont fréquents dans plusieurs secteurs d'activités, dont le milieu municipal. En moyenne, pour les trois dernières années, 30 % des accidents du secteur sont liés à cette problématique et, évidemment, toutes les catégories d’emplois sont touchées. Douleurs au dos, entorses, fractures et commotions sont des exemples de lésions qui peuvent survenir à l’occasion de ces événements.
En plus de ces statistiques, notons que la CNESST a priorisé ce risque dans sa Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2017-2019. Pour toutes ces raisons, l’APSAM profite de l’occasion pour vous outiller afin de prendre en charge cette problématique.
Il existe de nombreuses causes aux chutes, glissades et trébuchements. Parmi elles, on retrouve notamment :
Plusieurs mesures peuvent être mises de l’avant pour prévenir ce risque, telles :
Vous souhaitez mettre de l’avant une démarche de prévention pour les événements de chutes, glissades et trébuchements survenant à moins de 3 mètres du sol? Consultez notre page Web actualisée Chutes, glissades et trébuchements. Vous y trouverez des guides de prévention, des fiches techniques, des exemples d'outils d'identification des risques (ex. : grilles d'inspection, formulaires de déclaration, d'enquête et d'analyse des accidents), des vidéos, des études et des innovations provenant du secteur municipal.
Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut laisser « tomber » les risques de chutes, de glissades et de trébuchements!