Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Une formation en manutention adaptée à la réalité du travail des pompiers

RSS

Le Service des incendies de la Ville de Blainville a été retenu comme finaliste pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour l'élaboration et la bonification d'une formation en manutention, adaptée à la réalité du travail des pompiers.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les pompiers sont particulièrement susceptibles d'être victimes de maux de dos résultant de la manipulation de charges lourdes au travail. Plusieurs accidents de ce type étaient déplorés au Service des incendies de Blainville, et ce,
depuis plusieurs années. Devant ce constat, le Comité de santé et de sécurité des pompiers a décidé de résoudre ce problème et de déterminer un moyen de prévention pour réduire considérablement le risque d'accident.

Mesures préventives et résultats

Dans cette optique, une formation en manutention, adaptée à la réalité du travail des pompiers, a été élaborée et bonifiée au cours des dernières années compte tenu de la recherche scientifique et de la reconnaissance de nouvelles problématiques. Son volet théorique a pour but de renseigner les pompiers sur les conséquences à court, moyen et long termes des efforts qu'ils déploient sur leur système musculosquelettique. Cette démarche a pour but de les sensibiliser à l'importance de procéder à une bonne analyse de la situation avant de poser un geste ou de réaliser un effort soutenu. Le volet pratique leur permet par ailleurs d'expérimenter les recommandations théoriques en situation de travail. La principale particularité de cette formation est qu'elle est dispensée par des collègues pompiers, ce qui accroît sans contredit la réceptivité des participants. Une diminution notable des accidents de travail chez les pompiers du Service d'incendie de la Ville de Blainville a été remarquée.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST