Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Un exemple de procédure pour le dégel des tuyaux à l'électricité

RSS

L’hiver dernier a été tellement froid qu’il y a eu dix fois plus d’entrées de service d’eau potable gelées que par les années passées. À la suite des incendies survenus lors des opérations de dégel, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité technique paritaire dans le but de rédiger une procédure de travail sécuritaire pour les opérations de dégel des tuyaux à l’électricité.

Ce comité technique paritaire regroupe les experts de la Ville au niveau des énergies électriques, des installations d’aqueduc, de la prévention des accidents, des incendies ainsi qu’une ressource externe experte en dégel des tuyaux à l’électricité. Les travaux de ce comité paritaire ont permis d’actualiser les méthodes de travail et d’évaluer certains appareils de dégel utilisés à la Ville.

Pour télécharger la procédure de la Ville de Montréal et ses annexes, nous vous invitons à consulter la page Dégel des tuyaux à l’électricité.

Ajout - 11 février 2016 : Veuillez noter que la Ville de Montréal a apporté des modifications dans sa procédure quant aux interventions sur la mise à la terre. La dernière version se trouve maintenant sur notre site.

L’APSAM tient à féliciter cette équipe multidisciplinaire composée de travailleurs et de représentants de l’employeur pour cette belle prise en charge de la santé et de la sécurité à la Ville de Montréal!

Sur la photo de gauche à droite, rangée du bas : Yves Brisebois, représentant à la prévention SCFP301, Luc de Montigny, ouvrier en charge à l'arrondissement Rosemont–Petite-Patrie, François Larose, ouvrier responsable à l'arrondissement Pointe-aux-Trembles–Rivière-des-Prairies, Carole Bilodeau, contremaître à l'arrondissement Ahuntsic–Cartierville et Sébastien Valade, Chef de division à l'arrondissement Rosemont–Petite-Patrie.

Rangée du haut : Gilbert Montminy, ingénieur électrique, Électricité-Plus, Luc Belleville, contremaître et répondant électrique, Patrick Larochelle, ingénieur et conseiller principal santé et sécurité, Éric Tremblay, contremaître et répondant électrique, Joël Bucknell, ingénieur, service de l'eau potable, Francis Ruest, chef aux opérations, service des incendies, Patrice Guindon, chef de division, service du matériel roulant et ateliers, Normand Gosselin, directeur du magazine Électricité-Plus.

Malgré leur absence sur cette photo, la Ville de Montréal tient à souligner la participation de Guy Laroche, contremaître et répondant électrique, Michel Trottier, ingénieur électrique et Olivier Nadon, avocat, Ville de Montréal.