Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Trois communautés du Québec reçoivent le Prix pour service exemplaire en sécurité civile

RSS

Le 24 mai dernier, les communautés de Schefferville, Kawawachikamach et de Matimekush-Lac John ont reçu le Prix pour service exemplaire en sécurité civile. Voici les détails du communiqué publié par la Ville de Schefferville à ce sujet :

« Le 24 mai dernier, les responsables de leur communauté au sein du Comité mixte permanent des mesures d’urgence recevaient, à Ottawa, le Prix pour service exemplaire en sécurité civile : William Moffat, de la nation Naskapi de Kawawachikamach, Jean Baptiste Laurent, de la nation Innu de Matimekush-Lac-John et Daniel Vocelle de la ville de Schefferville.

Cette distinction issue d’un partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux souligne les actions du Comité en regard des pannes d’électricité majeures survenues les 11 et 12 novembre 2017. Deux jours durant lesquels ces pannes d’électricité majeures ont plongées Schefferville, Kawawachikamach et Matimekush-Lac-John dans l’obscurité et dans le froid à -12ºC.

Le Comité s’est donc mis en état de veille et en préparation de déclencher le plan des mesures d’urgence. Les communications ont été constantes avec les différents ministères des deux paliers de gouvernement et la population. Le centre d’opérations a été installé à l’hôtel de ville de Schefferville considérant l’autonomie complète de l’immeuble en cas de panne. Le retour à la normale a évité de justesse la mise en place de refuges et l’évacuation des personnes vulnérables.

Notons que la création du Comité faisait suite aux incendies de forêt de 2013 qui ont menacé la nation Naskapi de Kawawachikamach. Les trois communautés regroupent près de 1800 personnes. »

Source : Ville de Schefferville.

Pour information et entrevue :

Ghislain Lévesque, Administrateur
Ville de Schefferville
418-964-6275
glevesque@gcl25.ca

L’APSAM tient à les féliciter de leurs efforts qui leur auront permis d’obtenir ce prix!