Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Travail à risque de noyade : un nouveau plan de sauvetage disponible

RSS

Dans son plus récent article de blogue sur le sujet de la prévention du risque de noyade, l’APSAM vous présentait deux capsules vidéo pour comprendre la règlementation et soutenir le secteur municipal à la prise en charge de ce risque.

Lors de la planification de travaux à proximité ou sur l’eau, l’objectif ultime est de tout faire pour que les travailleuses et travailleurs ne puissent pas tomber à l’eau. Toutefois, si le pire survient et qu’ils font une chute à l’eau, vous devez être prêt à intervenir, de façon sécuritaire, pour récupérer cette personne. Comment? En élaborant votre plan de sauvetage.

Afin de vous soutenir dans son élaboration, un gabarit de plan de sauvetage téléchargeable et adaptable est accessible sur le thème Travail à risque de noyade. Ce document, issu d’une collaboration avec la Ville de Longueuil ainsi que l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ), vise à répondre aux exigences règlementaires imposées par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).

Nous vous suggérons de débuter par la caractérisation des lieux et de procéder à l’analyse des tâches qui devront être réalisées. Ces étapes préalables vous permettront d’élaborer un plan de sauvetage qui sera adapté à la situation de travail et plus particulièrement, en fonction des caractéristiques du lieu où se dérouleront les travaux, les mesures de prévention mises en place ainsi que les équipements mis à la disposition des travailleuses et des travailleurs. Pour vous aider à la réalisation de ces étapes préalables, consultez notre thème Travail à risque de noyade.

Enfin, n’oubliez pas de tester et de communiquer votre plan de sauvetage à l’ensemble des personnes qui seront impliquées afin de vous assurer qu’elles soient familières avec leurs rôles et responsabilités.