Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Tournée SST 2015 de l’UMQ : bilan d’une activité réussie!

RSS

C’est le 24 mars dernier que s’est amorcée la tournée SST de l’UMQ, à laquelle participe l’APSAM depuis maintenant quelques années. Ayant pour thématique La prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle, la conférence présentée par l’APSAM a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants.

Christine Lamarche et Sylvie Poulin, toutes deux conseillères à l’APSAM, ont été les conférencières de l’une ou l’autre des huit rencontres de la tournée.

Une activité riche en échanges et en information

Suite aux demandes des participants lors de la tournée 2014 de l’UMQ, le sujet de la prévention de la violence a été retenu par l’APSAM cette année. La présentation visait à :

  • sensibiliser les participants sur la violence en milieu de travail;
  • présenter une démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle;
  • informer les participants sur les différents éléments d’un programme de prévention de la violence.

Enrichie d’exemples concrets et d’un exercice pratique, la conférence a permis aux participants d’en apprendre davantage sur la problématique de la violence mais surtout, d’être informés d’une démarche et des mesures à mettre en œuvre pour prévenir ce risque à la SST.

Une problématique présente dans plusieurs milieux de travail

Les échanges avec les participants nous ont confirmé que la violence dans les rapports avec la clientèle est une réalité présente dans plusieurs municipalités et organismes municipaux au Québec. Divers groupes d’emploi peuvent être touchés, comme par exemple :

  • les préposés aux permis, à la cour municipale ou aux taxes;
  • le personnel des bibliothèques;
  • les officiers municipaux;
  • les réceptionnistes;
  • les employés des travaux publics et ceux œuvrant dans les écocentres;
  • les préventionnistes des services de sécurité incendie.

Les discussions avec les participants nous ont également permis d’apprendre que différentes actions avaient été entreprises par certains milieux de travail pour prévenir les manifestations de violence de la part de la clientèle. La construction ou le réaménagement de postes afin de les rendre plus sécuritaires, la conduite d’intervention à deux ou accompagnée de la police pour certaines situations et la planification de mesures d’assistance sont des exemples d’initiatives soulevées par les participants.

Des rencontres appréciées dans huit régions du Québec

Au total, les huit rencontres de la tournée 2015 de l’UMQ nous ont permis de rejoindre 174 personnes provenant de 105 municipalités et organismes municipaux.

Régions visitées

Gaspésie
Capitale-Nationale
Montérégie
Outaouais
Estrie
Chaudière-Appalaches
Laurentides
Centre-du-Québec

Les commentaires recueillis nous indiquent que cette conférence a été fortement appréciée et que d’autres milieux de travail emboiteront le pas pour prévenir la violence dans les rapports avec la clientèle.

« Présentation de qualité, fort intéressante! »
« Les outils remis sont facilement utilisables par les milieux de travail, merci. »
 « Nous utiliserons certainement les outils présentés avec notre Comité SST. »
« Excellente présentation, j’ai beaucoup appris. »

 

Pour plus d’information sur la prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle, consultez notre thème Violence et clientèle agressive. Nous vous conseillons de le visiter régulièrement, car de nouveaux outils pratiques y seront publiés prochainement.

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à contacter les conseillères attitrées à ce dossier :

Christine Lamarche
514 849-8373 poste 303
                         Sylvie Poulin
514 849-8373 poste 300