Recevez les dernières actualités
La Division de la qualité de l'eau, Ville de Québec est finaliste pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour une table ergonomique pour les analyses microbiologiques de l'eau.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Le poste de travail où se font les analyses microbiologiques de l’eau cause des problèmes de tendinite et aux tunnels carpiens chez les travailleurs. Ce travail oblige des torsions du tronc, des rotations des poignets avec les flacons laveurs, lesquels pèsent entre 500 et 1 000 g, tout en maintenant une pression, beaucoup de gestes répétitifs et l’extension des bras.
Une table a été dessinée pour abaisser la rampe de filtration et éviter ainsi le travail en extension. Un demi-cercle a été taillé dans la table pour permettre de placer les équipements nécessaires pour l’analyse selon les étapes à suivre. Ainsi, les travailleurs n’ont plus à se tordre le tronc, et les gestes inutiles sont éliminés. Une pompe stérile a été mise au point pour remplacer le flacon laveur, ce qui évite les problèmes de fatigue au poignet. La table est ajustable en hauteur pour varier les positions des techniciens au cours de la journée.
![]() |