Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Table d'opérations spécialisées

RSS

Le Service de sécurité incendie de Montréal, Arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une table d'opérations spécialisées.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors d’interventions pour un incendie, les pompiers dessinaient brièvement les plans du bâtiment sur une tablette de papier, mais ils manquaient d’information sur la structure du bâtiment, les accès et les différentes voies de sortie. La connaissance limitée des lieux engendrait différents risques quant à la sécurité des travailleurs et des citoyens en détresse, qui se trouvaient désorientés. Il fallait trouver une solution pour permettre aux pompiers d’avoir une meilleure perception de la propagation du feu et d’être plus efficaces dans leurs interventions.

Mesures préventives et résultats

Les instructeurs en sauvetage technique, des travailleurs de la Division des ressources matérielles et du Département de sérigraphie de la Ville de Montréal, en collaboration avec le comité paritaire de santé et de sécurité au travail, ont conçu la table d’opérations spécialisées. Intégrée aux véhicules des pompiers, celle-ci permet d’améliorer la préparation d’un plan de sauvetage en cas d’effondrement de structure à l’aide de pictogrammes qui déterminent les composants structuraux et environnementaux du bâtiment. Ceci facilite le repérage des risques présents et le déploiement de tactiques modelées à ces risques. La table soutient et sécurise désormais l’ensemble des intervenants sur un site d’intervention.

Table d'opérations spécialisées

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST