Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système d'évacuation par gravitation

RSS

La Ville de Trois-Rivières est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre du Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un système d'évacuation par gravitation.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

L’employé affecté au déchargement de produits chimiques devait tenir un boyau à bout de bras sur un petit escabeau pour transvider le contenu. Durant ce processus, il risquait de tomber en trébuchant sur le boyau qui traînait sur l’escabeau ou sur le sol. De plus, puisque le travailleur tenait le tuyau au-dessus de sa tête, le produit hautement corrosif risquait de s’échapper du tuyau et de l’atteindre. Le travailleur était donc exposé à des risques de chute, de troubles musculosquelettiques et de contamination par le produit corrosif.

Mesures préventives et résultats

Afin de trouver une solution, une équipe s’est rendue sur place pour mettre au point une méthode plus sécuritaire de transvidage, avec l’objectif qu’aucun travailleur ne soit exposé aux risques existants. Une valve a donc été ajoutée, ce qui permet maintenant la purge des produits corrosifs par gravitation plutôt que manuellement. Simple, rapide et sécuritaire, cette méthode élimine les risques de chute et de contamination par le produit corrosif et, de plus, diminue considérablement les risques associés aux troubles musculosquelettiques. Cette innovation peut être utilisée dans d’autres milieux de travail où on doit procéder à la purge de liquide, à condition que ce liquide puisse être rejeté dans les égouts.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST