Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système de remplissage d'eau chaude pour la surfaceuse

RSS

La Ville d'Alma est lauréate pour la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un système de remplissage d'eau chaude pour la surfaceuse.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

L’aréna du centre Mario-Tremblay utilise une surfaceuse de glace (Zamboni). L’accessibilité du poste de remplissage d’eau très chaude présentait des risques de brûlure pour les travailleurs, mais aussi pour le public. En plus, le débordement lors du remplissage laissait presque à tout coup le sol mouillé, ce qui pouvait occasionner des chutes et des glissades.

Mesures préventives et résultats

Les préposés à l’entretien, les plombiers et un technicien en appareillage ont mis au point un système de remplissage automatique, qui a été installé au réservoir de la surfaceuse. Il fonctionne à l’aide d’un système routeur Wi-Fi et de deux capteurs, l’un pour le contact autorisant le remplissage et l’autre pour le niveau d’eau, ce qui permet de stopper automatiquement le remplissage lorsque le réservoir est plein. Des crochets de retenue des tuyaux ont été fixés à la surfaceuse, de sorte que le tuyau ne peut plus sortir et se déverser au sol. Deux postes de remplissage ont été aménagés pour alimenter la surfaceuse des deux côtés. Enfin, la zone de remplissage est désormais inaccessible au public.

Surfaceuse

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST