Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système de récupération et de transfert d'huile

RSS

L'Aréna du Centre Père-Marquette de la Ville de Montréal est lauréat pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour la conception d'un système de récupération et de transfert d'huile.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Une fois par mois, les travailleurs de l’aréna devaient, dans le cadre de leurs tâches, vidanger le réservoir d’huile directement dans un seau. Cette méthode présentait des risques puisque, lors du déversement, il était possible que de l’ammoniac s’échappe et soit inhalé par le travailleur. De plus, celui-ci devait ensuite transporter le seau d’huile jusqu’au camion, puis jusqu’à un centre de récupération d’huile. Devant ce risque d’exposition à un produit chimique toxique, les travailleurs réclamaient une méthode de travail plus sécuritaire à l’employeur.

Mesures préventives et résultats

Les ingénieurs de la Ville de Montréal ainsi qu’une firme de consultants ont conçu un tout nouveau système de tuyauterie qui élimine le danger à la source, puisqu’il n’y a plus aucun contact entre le travailleur et l’huile. L’installation a été exécutée par une firme externe. Désormais, l’huile se déverse maintenant dans un tuyau qui la transfère directement dans un récipient fermé. Celui-ci a été conçu pour séparer l’ammoniac de l’huile, afin que cette dernière soit récupérée et conservée dans un réservoir spécial. L’huile est ensuite passée dans un filtre, avant de retourner aux compresseurs. Dorénavant, les travailleurs ne risquent plus de respirer de l’ammoniac, car tout le procédé de remplissage d’huile se fait à l’intérieur du système en circuit fermé.

Félicitations!

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST