Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système de manutention des batteries

RSS

Le service des Travaux publics de l'Arrondissement de Montréal-Nord de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un système de manutention des batteries.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les surfaceuses électriques sont équipées de deux batteries pesant près de 2 000 lb chacune. Tous les ans, des travailleurs devaient glisser manuellement celles-ci sur une palette de métal afin qu’on vérifie leur état. Ils devaient ensuite les réinsérer dans la surfaceuse. Cette manutention exigeait des efforts physiques trop grands. Étant donné le poids considérable des batteries, les travailleurs risquaient de développer des maux de dos.

Mesures préventives et résultats

L’employeur, Michel Stellato, a acheté un treuil électrique pour tirer les batteries hors de la machine, puis des crochets pour faire passer le câble du treuil autour des batteries ont été installés; ainsi, les batteries sont maintenant retirées et déposées grâce à ce treuil électrique. Ensuite, pour les réinsérer dans la surfaceuse, les travailleurs ont ajusté un espace pour installer le treuil dans l’autre sens, et l’employeur a conçu une plaque de métal sur laquelle on a posé des aimants afin de tirer les batteries et de les réinsérer dans la surfaceuse. Grâce au treuil électrique et aux modifications qui y ont été apportées, les travailleurs n’ont plus à utiliser leur force physique et ne risquent plus de se blesser au dos.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST