Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système d'assèchement du sol dans l'aréna

RSS

La Ville de Baie-Comeau est finaliste pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un système d'assèchement du sol dans l'aréna.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

À l’endroit où la surfaceuse sort de la glace, il y avait accumulation de neige durcie, ce qui pouvait occasionner pour les travailleurs des entorses lombaires ou des blessures aux genoux et à d’autres parties du corps. Cette accumulation de glace était tout aussi dangereuse pour les spectateurs qui y circulaient, car plusieurs accidents et incidents sont survenus. À cause des risques, les accès menant aux estrades étaient bloqués.

Mesures préventives et résultats

Après avoir testé sans succès l’installation d’un boyau d’arrosage avec de l’eau chaude pour faire fondre la glace, un préposé à l’entretien a eu l’idée d’un système qui assécherait la surface en tout temps. Baptisée « Baconair », un dérivé du nom de son concepteur, l’innovation consiste en un ventilateur électrique avec conduit de ventilation et minuterie, et a été installée sous les estrades, à un endroit stratégique, pour projeter de l’air sur l’accumulation de glace. Le passage demeure toujours sec et la porte de sortie peut désormais être utilisée.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST