Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Support pour vérification des canons d'eau

RSS

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Roberval est finaliste pour la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un support pour vérification des canons d'eau.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Le service de sécurité incendie (SSI) doit tester une fois par année les capacités de pompage de ses autopompes. La manœuvre expose les travailleurs à un décrochage du canon d’eau qui, dans ce cas, s’éjecte en un mouvement de fouet. Un pompier a d’ailleurs subi une grave blessure aux yeux. Deux mécaniciens pensent qu’ils peuvent apporter leur contribution pour rendre la tâche plus sécuritaire. Leur objectif est de trouver un moyen d’ancrer les canons d’eau plus solidement pour empêcher leur décrochage. Pour ce faire, ils obtiennent l’appui et la collaboration de la direction générale de la ville et du garage municipal.

Mesures préventives et résultats

Comme il faut approcher le camion incendie et installer l’autopompe à 3 m de l’eau, la ville autorise l’utilisation du quai municipal. Un support fixé au canon d’eau sert à l’ancrer aisément à des anneaux vissés à une poutre sur laquelle une épaisse plaque de béton (20 cm) a été coulée. Approuvée par un ingénieur, cette installation permanente permet de maintenir en place le canon d’eau durant les tests de pression et sert même de descente de bateau lorsqu’elle n’est pas utilisée par le SSI.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST