Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Signaleurs routiers – Gestion de la circulation lors d’événements temporaires

RSS

Conformément au Code de la sécurité routière, le conducteur d’un véhicule routier doit obéir aux ordres et aux signaux des signaleurs routiers. De nouvelles dispositions décrites la Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions, qui a été adoptée au printemps 2022 par l’Assemblée nationale, apportent des précisions concernant les signaleurs routiers en situation de gestion de circulation lors d’événements temporaires.

Les signaleurs sont souvent vus sur les chantiers de travaux routiers, mais ils sont également présents lors d’événements temporaires exceptionnels, parades, fêtes citoyennes, épreuves ou compétitions sportives qui entravent un chemin public.

Toute personne ayant la fonction de signaleur routier contrôlant la circulation des usagers sur un chemin public, peu importe le contexte et l’endroit, doit détenir la formation nécessaire pour accomplir ses tâches de façon sécuritaire. Elle doit également porter le vêtement de sécurité de haute visibilité conforme aux normes établies par le ministère des Transports et consignées dans le chapitre 4 - Travaux du Tome V - Signalisation routière.

Pour connaître les détails concernant la formation offerte par l’APSAM pour les signaleurs routiers, visitez les pages suivantes :