Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Sensibilisation des pompiers à la bonne forme physique

RSS

La Ville de Mont-Saint-Hilaire, service de sécurité incendie, est finaliste pour la région Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour la sensibilisation des pompiers à la bonne forme physique.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Le Service de sécurité incendie de Mont-Saint-Hilaire est composé de pompiers à temps partiel. Les interventions lors d’un feu confirmé demandent de bonnes capacités physiques, de l’équipement lourd à traîner et une bonne formation afin de prévenir les risques. Toutefois, les pompiers à temps partiel n’ont pas l’occasion d’être fréquemment exposés à des interventions semblables.

Mesures préventives et résultats

Pour mieux préparer les pompiers à ce type d’intervention, des membres du comité de santé et de sécurité ont mis sur pied une séance d’exercices pratiques sur mesure. Des manoeuvres précises et même l’utilisation de l’appareil respiratoire sont demandées aux pompiers. À la suite de ces séances, les formateurs peuvent sensibiliser le pompier à sa condition physique et cibler les éléments de sécurité à améliorer au besoin. L’exercice permet au pompier d’évaluer son degré de forme physique, de comprendre ses limites et de trouver des pistes d’amélioration pour exercer son métier en toute sécurité.

Pompiers lors d'une séance d'exercices

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST