Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Santé psychologique au travail : une nouvelle fiche pour reconnaître et agir

RSS

Le soutien social est un facteur de protection important pour la santé psychologique. En milieu de travail, qu’il provienne du supérieur immédiat ou des collègues, il peut se manifester de différentes façons. Approcher un employé ou un collègue qui semble moins bien aller, prendre le temps de l’écouter et de le soutenir dans sa recherche de solutions en est un exemple.

Néanmoins, pour offrir un soutien positif, plusieurs questions se posent :

  • Comment reconnaitre qu’un employé ou un collègue va moins bien?
  • Comment l’approcher et agir auprès de ce dernier?
  • Que puis-je faire pour l’aider?


Afin d’y voir plus clair, l’APSAM vous invite à consulter sa nouvelle fiche Santé psychologique au travail : reconnaître et agir. En plus d’outiller les gestionnaires et les collègues qui souhaitent offrir un soutien positif à un membre de leur organisation, cette fiche rappelle l’importance d’agir sur les sources de stress dans le travail pour améliorer la santé psychologique du personnel.

Cette fiche a été présentée lors des deuxième et troisième webinaires de la série Santé psychologique en temps de pandémie : s’outiller pour mieux aller. Lors de ceux-ci, des explications ont été données pour intervenir auprès d’un collège ou d’un employé en contexte de pandémie, mais elles peuvent s’appliquer à toute autre situation.

Enfin, pour en savoir davantage sur le soutien social en milieu de travail, visitez notre page Soutien social