Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Remorque pour caisson d'étançonnement

RSS

La Ville de Saint-Pascal, service des travaux publics, est lauréate pour la région du Bas-Saint-Laurent aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour une remorque pour caisson d'étançonnement.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La Ville de Saint-Pascal possède un caisson d’étançonnement pour ses activités d’excavation et de tranchées, principalement lors de bris de conduits d’aqueduc. En cas d’intervention rapide et urgente, il n’était pas facile d’utiliser le caisson d’étançonnement, car celui-ci était entreposé au fond de la cour du garage et qu’il fallait chaque fois prendre le temps de le charger sur une remorque. Donc, bien souvent, les travaux urgents s’effectuaient sans l’aide du caisson, ce qui occasionnait des risques d’éboulement et d’affaissement des parois de la tranchée.

Mesures préventives et résultats

Pour pallier les lacunes dans l’utilisation du caisson d’étançonnement, l’équipe du Service des travaux publics a eu l’idée de fabriquer une remorque réservée exclusivement au transport du caisson et permettant des déplacements rapides tout en facilitant son entreposage à l’intérieur, notamment l’hiver. Des supports ont aussi été aménagés sur la remorque pour le transport des tréteaux de protection qui sont requis lors des travaux. Aujourd’hui, le caisson est toujours prêt à être utilisé, tel un véhicule d’urgence. Plus de mauvaises excuses : le caisson est apporté automatiquement à chaque intervention sur le réseau d’aqueduc.

Une remorque qui facilite l'utilisation du caisson!

Une vidéo est disponible sur le site de la CNESST et également sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST