Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Remorque de sauvetage tout-terrain

RSS

La Ville de Farnham est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour une remorque de sauvetage tout-terrain.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Le territoire de la ville de Farnham est caractérisé par la présence de nombreux terrains de chasse et d'un centre d'entrainement des Forces canadiennes. Pour ces raisons, les sauvetages en zones accidentées sont fréquents. Ces interventions nécessitent que les pompiers conjuguent leurs forces pour transporter les blessés manuellement, et ce, parfois sur de longues distances. Des risques de troubles musculosquelettiques sont évidemment présents.

Mesures préventives et résultats

L'un des lieutenants a proposé un modèle de remorque vu sur Internet. Après s'être assuré que celui-ci n'était pas distribué localement, il a été décidé de le construire. La remorque tractée par un VTT permet le transport d'une civière et d'un secouriste. Un banc équipé d'une ceinture de sécurité et d'un appuie-pied est prévu pour l'intervenant. La remorque est munie de pneus de VTT et est de largeur étroite (1,4 m), ce qui lui permet de circuler dans les mêmes endroits que le véhicule de traction. La remorque est démontable; elle peut passer d'une longueur de 3,95 m à 1,70 m, ce qui facilite son transport. En plus de réduire les risques musculosquelettiques, ce véhicule permet d'évacuer plus rapidement les blessés.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST