Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Les regroupements régionaux et les groupes de liaison : des structures pour bien comprendre les besoins des clients

RSS

Les clients de l’APSAM sont les municipalités, les municipalités régionales de comtés, les communautés métropolitaines, les sociétés de transport en commun, les offices municipaux d’habitation, les services municipaux de police, les services d’incendie et près de 150 autres sociétés ou régies intermunicipales (usines de traitement des eaux, centres de tri de déchets, etc.). Les besoins des uns et des autres sont parfois similaires, d’autres fois aux antipodes. Les regroupements régionaux et les groupes de liaison, qui fonctionnent toujours sur une base paritaire, offrent divers moyens de bien cerner les besoins de cette clientèle variée et de concevoir des produits en conséquence : activités de formation, fiches techniques, etc.

Les regroupements régionaux réunissent des représentants syndicaux et patronaux d’un certain nombre de municipalités. Cette dynamique permet à l’APSAM de joindre le plus grand nombre possible de municipalités et d’optimiser les interventions de ses conseillers. Elle offre également aux municipalités la possibilité de partager et de concilier leurs expertises régionales ainsi que leurs ressources et de trouver des solutions économiques qui correspondent à leurs besoins.

De même, grâce aux groupes de liaison, les cols bleus, les cols blancs, les pompiers, les policiers et les chauffeurs d’autobus peuvent discuter de problèmes propres à leurs secteurs respectifs et s’enrichir mutuellement. Les comptes rendus des rencontres de chacun des secteurs étant publiés sur le site Web de l’APSAM, les régions peuvent s’inspirer les unes des autres.