Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Regroupement régional Mauricie Centre-du-Québec : une première rencontre réussie!

RSS

Par Christine Lamarche, conseillère régionale Mauricie

C’est le 20 mai dernier qu’a eu lieu la première rencontre du regroupement régional Mauricie Centre-du-Québec. Organisée à l’auberge Godefroy de Bécancour, cette journée a permis de rassembler 21 personnes, travailleurs et gestionnaires, provenant de différentes municipalités situées dans ces deux régions. Cette rencontre a été organisée par Christine Lamarche et Pascal Gagnon, conseillers à l’APSAM attitrés respectivement à la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Trois principaux sujets ont été traités dans le cadre de ce rassemblement. Dans un premier temps, une présentation générale sur l’APSAM (mission, services et priorités) a été faite par Christine Lamarche. Étant donné qu’un des objectifs de la rencontre était de sonder l’intérêt des participants pour la mise sur pied d’un regroupement régional pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, Christine a également pris quelques instants pour expliquer les objectifs d’un tel regroupement ainsi que les bénéfices pour les organismes municipaux de participer aux rencontres organisées. Pour n’en nommer que quelques-uns, soulignons la possibilité d’échange, entre les différents représentants municipaux, sur des problématiques communes en SST, le partage de l’expertise en matière de prévention, l’établissement d’un réseau de contacts, l’accès à une information de pointe, par les différentes conférences organisées, etc. L’évaluation de la rencontre faite par les participants nous indique d’ailleurs un taux de satisfaction très élevé et un grand intérêt pour poursuivre annuellement ce type de rencontre.


Par la suite, Pascal Gagnon a poursuivi avec une conférence portant sur la signalisation efficace des travaux routiers en milieu urbain. À l’aide du plan d’action proposé par l’APSAM dans ce dossier, Pascal a présenté les obligations légales associées à la signalisation des travaux, exposé des cas pratiques et a fait travailler les participants pour les amener à bien comprendre les différents éléments du plan d’action. Les questions soulevées ont permis d’éclaircir plusieurs aspects du dossier et les échanges ont été fort appréciés des participants.

En après-midi, c’est Serge Toutant, également conseiller à l’APSAM, qui a pris la parole pour animer un atelier d’échange et d’intégration sur la sécurité lors des activités de déneigement. L’objectif de cet atelier était de recueillir des informations sur la façon dont se font la planification et la réalisation des travaux de déneigement dans les municipalités présentes, les mesures préventives plus difficiles à mettre en place et les éléments qui devraient être pris en considération par l’APSAM pour aider davantage le secteur dans ce dossier. Pour ce faire, les participants ont été invités à échanger, en équipe, à partir de questions soumises par Serge. Les discussions ont permis de faire ressortir des informations très pertinentes qui aideront l’APSAM dans le développement de ce dossier.

Pour clore cette journée, les gens ont été informés que l’APSAM poursuivra, à l’automne prochain, ses rencontres spéciales sur les risques liés aux réfrigérants dans les arénas. Pour les municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec, cette journée d’information et d’échange aura lieu le 8 octobre prochain, à Bécancour. Pour plus d’informations, visitez la section Événements de notre site Web.

Merci à tous les participants d’avoir fait de cette première rencontre une réussite et au plaisir de vous revoir en grand nombre l’an prochain!