Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Regroupement régional Laval-Laurentides-Lanaudière : Une rencontre des plus enrichissantes

RSS

Par Serge Toutant, conseiller en prévention SST

Le 1er mai dernier, à l’invitation de l’APSAM, des représentants des travailleurs et des employeurs municipaux des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière se sont déplacés pour assister à leur rencontre annuelle de regroupement régional. C’est à St-Jérôme que s’est déroulée cette journée de sensibilisation concernant les risques et les mesures de prévention en santé et sécurité du travail dans le milieu municipal. Plus de 50 participants ont été accueillis à cette rencontre qui comportait quatre volets.

Dans un premier temps, madame Suzanne Paquette du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes et monsieur Martin Gingras du CSSS de St-Jérôme ont fait une présentation très intéressante sur les risques biologiques dans le secteur des affaires municipales. Les objectifs de leurs propos étaient que les travailleurs et les gestionnaires municipaux puissent identifier les différents risques biologiques et de les informer sur les moyens préventifs et sur les équipements de protection requis, de telle sorte qu’ils puissent prendre en charge le contrôle des risques biologiques présents dans leurs milieux de travail. Ils en ont profité également pour rappeler le rôle des équipes de santé au travail auprès des municipalités et pour expliquer les particularités territoriales des CSSS régionaux. Nous avons eu l’honneur également de la présence, à cette rencontre, de madame Francine Veilleux, conseillère en soins infirmiers et en promotion de la santé pour l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

En deuxième lieu, Serge Toutant, conseiller de l’APSAM, a fait une présentation des résultats des ateliers d’échange de la rencontre du 24 octobre 2013 portant sur la signalisation des travaux routiers et sur les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée. Il a fait ressortir comment les municipalités du regroupement régional s’organisaient pour l’utilisation des dessins normalisés du Tome V – Signalisation routière (MTQ), de même que pour le transport du matériel de signalisation, et pour la mise en place et le retrait des dispositifs de signalisation. Il a également présenté aux participants comment ces mêmes municipalités s’organisaient pour obtenir les systèmes d’étançonnement requis pour leurs travaux en tranchée, quelles méthodes elles utilisaient pour transporter ces systèmes d’étançonnement et comment les travailleurs apprenaient les bonnes façons d’utiliser ces systèmes. Enfin, il a fait une synthèse de l’aide souhaitée de l’APSAM par les participants : de la sensibilisation, des fiches techniques, de la formation pratique et des rencontres inter-municipales.

Pascal Gagnon, conseiller de l’APSAM, a poursuivi avec une conférence très dynamique portant sur les encadrements règlementaires et normatifs relatifs à la protection respiratoire dans le secteur des affaires municipales. Il a entretenu les participants sur les stipulations du règlement sur la santé et la sécurité du travail concernant la qualité de l’air et les équipements individuels de protection respiratoire (section V et VI du règlement) et il a donné des précisions sur les quatre (4) principes fondamentaux afin de maximiser l’efficacité des appareils de protection respiratoire : le choix, l’ajustement, l’utilisation et l’entretien. Il a terminé en présentant succinctement les éléments d’un programme de protection respiratoire.

Finalement, en après-midi, le projet de l’APSAM de révision 2014 de la « formation SST déneigement pour travailleurs » a été présenté aux participants par Serge Toutant. Ensuite, ce dernier et Pascal Gagnon ont animé un atelier d’échange et d’intégration sur le sujet de la sécurité lors des activités de déneigement. L’objectif de cet atelier était de permettre aux participants de partager des problématiques vécus et les bons coups réalisés sur le thème de la sécurité des activités de déneigement et aussi de recueillir des informations sur les façons de faire des municipalités de la région concernant la planification et la réalisation des travaux de déneigement, sur les mesures préventives plus difficiles à mettre en place et sur les éléments qui devraient être pris en considération par l’APSAM pour aider davantage le milieu municipal dans ce dossier. Pour ce faire, les participants ont été invités à échanger, en équipe, à partir de questions soumises par les animateurs. Les discussions très constructives ont permis de faire ressortir des informations pertinentes qui aideront l’APSAM dans le développement de ce dossier.

Pour clore cette journée, les gens ont été informés que l’APSAM poursuivra, à l’automne prochain, avec une rencontre régionale spéciale sur les risques liés aux réfrigérants dans les arénas. Pour les municipalités du regroupement des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, cette journée d’information et d’échange se tiendra le 22 octobre prochain, à St-Jérôme. Pour plus d’informations, visitez la section Événements de notre site Web.

En terminant, soulignons que l’évaluation de la rencontre faite par les participants nous indique un taux de satisfaction très élevé et un grand intérêt pour poursuivre ce type de rencontre régionale. Nous tenons à remercier M. Martin Letarte, président élu de l’ATPA et M. Michel Paquette, président de l’APOM, qui nous ont également fait l’honneur de leur participation à cette rencontre.

Et merci à tous les participants d’avoir fait de cette rencontre une belle réussite et au plaisir de vous revoir en grand nombre à la prochaine rencontre régionale!